Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
22/06/2016
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Radio
- autre (précisez ci-dessous)
ce n'était pas en vol mais essais moteur au sol
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Alors que cela faisait 2 mois que l'appareil ne volait plus pour cause météo, nous avons enfin un créneau favorable. nous faisons la pré-vol et lors de l'amorçage d'essence avec la poire celle-ci a du mal à reprendre sa forme mais y parvient quand même. Le moteur démarre sans problème mais lors des essais moteurs le moteur ne monte pas en puissance franchement comme d'habitude, voire même il s'étouffe un peu. Passage aux ateliers et contrôle du carburateur: des résidus noirs caoutchoutés s'y trouvent... démontage de la poire et là: elle se décomposait de l'intérieur!
La période d'immobilisation de l'appareil pour cause météo a du amplifier le phénomène et l'amorçage plus vigoureux que l'habitude a du décoller les particules de caoutchouc qui se désagrégeaient à l'intérieur.
Enseignements à tirer :
Je serais plus vigilant désormais sur tout petit changement de l'habitude lorsque j'inspecte l'appareil. En effet cela faisait un certain temps déjà que la poire d'amorçage était un peu trop molle mais vu que ça marchait et qu'elle ne sert plus après démarrage je ne pensais pas que cela puisse poser ce genre de problèmes.