Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
09/01/2016
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- un vol local
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
risque d'accident pour le vol suivant
je vole en location avec un Skyranger 912.
Pour un vol en local je prépare mon appareil. Je commence par le moteur. Je vérifie le niveau d'huile, les fixations, les commandes. Rien d'anormal, je referme le capot et le vol se déroule superbement bien.
Quelques jours plus tard, un collègue veut faire un vol avec le même appareil. Mais il constate une tache d'huile au sol. Il ouvre le capot moteur et il constate que le bouchon du réservoir d'huile est coincé dans le moteur. Il manque peu d'huile dans le réservoir.
J'ai donc volé sans le bouchon. Heureusement que le système de vérification du niveau d'huile est assez compliqué et que la jauge a empêché que l'huile s'échappe en grande quantité.
J'ai échappé au blocage du moteur par manque d'huile. Et que dire pour les vols suivants....
Dorénavant je pose mon bouchon d'huile près du capot au sol pour ne plus pouvoir l'oublier.
non. J'avais surtout volé avec des moteurs 2 temps sans pompe de graissage.
Enseignements à tirer :
Ce n'est pas vraiment une erreur que j'ai identifiée, mais plutôt un manque de vigilance.