Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
10/09/2016
Vigilance
Pilote
Autogire
- Radio
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
Je me prépare à passer la journée sur un autre aérodrome à 1h de vol. Là-bas, je rejoindrai un ami que j'emmènerai peut-être voler. Dans cette optique, je mets un casque+headset dans un sac à dos que je place et attache sur le siège passager derrière moi (autogire en tandem), avec la ceinture de sécurité.
A l'arrivée, en finale, lors de l'arrondi, je constate que le manche est plus dur; en tout cas pour le même effort, le gyro redresse moins. Comme c'est une phase délicate, je ne force pas et me pose tranquillement mais avec un peu de vitesse - inhabituel pour un gyro.
Une fois descendu de l'appareil, je vois que le sac a glissé, probablement au moment d'entrer en finale (gaz a zéro et action à piquer) et est venu se coincer partiellement entre le siège passager et le manche (double commande). C'est donc lui qui bloquait partiellement le manche lorsque j'ai tiré pour l'arrondi..
Si le sac avait glissé de 5cm de plus, en plus avec un objet dur (casque) à l'intérieur, sans possibilité pour moi de le décoincer, je n'aurai jamais pu faire mon arrondi et j'aurai été tout droit sur la piste avec un angle élevé à 110kmh.. Grosse sueur froide en découvrant ça à postériori..
Au retour, le sac était posé par terre, toujours maintenu par la ceinture mais sans aucune possibilité de bouger ni de bloquer le manche.
Enseignements à tirer :
Le sac était attaché par la ceinture, il ne pouvait pas s'envoler, mais je n'ai pas suffisamment vérifié qu'il pouvait bouger.. le fameux *ça ira*