Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/10/2016
Technique
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- GPS
- Autre (précisez ci-dessous)
fuite de carburant après ravitaillement
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
incendie - defaillance
Après avoir procédé au ravitaillement pour un vol local, j'ai détecté une fuite goutte à goutte du robinet d'essence à l’intérieur de l'habitacle.
En référence au manuel d'entretien, ce robinet était arrivé en fin de potentiel et devait être remplacé. J'avais d'ailleurs déjà acquis la rechange. C'est en regardant que ce robinet était bien ouvert conformément à la check-list, que j'ai détecté la fuite, avant même que l'odeur ne se manifeste.
Enseignements à tirer :
Il aurait été préférable de remplacer un peu plus tôt cet accessoire (en Mars dernier en fait) , mais je croyais pouvoir attendre l'échéance de remplacement des durits.
Même s'il est prescrit qu'il faut laisser ce robinet ouvert dans le manuel d'utilisation de l'ULM, cela va à l'encontre de la notice d'emploi de l'accessoire lui-même, qui stipule : Il est recommandé de manœuvrer le robinet d'arrêt au moins une fois par mois pour éviter le grippage de son boisseau et les risques de défaillance de son joint. Je prévoie de m'y astreindre à l'occasion de chaque révision de 25 heures et j'ai ajouté une ligne à la liste des opérations pour ce faire. manœuvrer deux fois le robinet d'essence, contrôler l'absence de fuite et le laisser en position ouverte