Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/11/2016
Météo
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
Vol côtier
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
- Autre (précisez ci-dessous)
Entrée involontaire dans un nuage
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
Départ en virage engagé en sortie de nuage
Commande aileron droit casséBords d'attaque des ailes enfoncés et fissurés
Suite à une entrée involontaire dans un nuage, je suis entré en virage engagé en essayant d'en sortir. J’ai finalement réussi à maîtriser la manœuvre , mais après un dépassement de la VNE et un très violent buffeting.
Il est important de se former à la sortie de virage engagé.
Enseignements à tirer :
Mauvaise appréhension des conditions nuageuses. Il faut s'efforcer de contourner les nuages assez tôt pour éviter d'y entrer..
COMMENTAIRE DU MODÉRATEUR : Merci pour ce témoignage. Il est très représentatif des limites de l'ULM et illustre combien il serait illusoire d'essayer de se frotter aux conditions de vol sans visiblité avec nos machines.
Ce pilote a raison de préciser qu'il faut toujours contourner les nuages. En ULM, l'exploitation d'un horizon artificiel associé à une formation à la gestion d'une entrée involontaire en IMC risque de ne pas suffire à éviter l'accident. La légereté de nos appareils et la sensibilité de leur commandes de vol ne leur donne pas une stabilité compatible avec le pilotage aux instruments. En outre, l'installation de ces derniers n'est ni certifiée ni calibrée.
NB : cet événement a eu des conséquences matérielles qui supposent une déclaration d'accident à l'administration.