Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

11/11/2016
Météo
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Balise de détresse
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • un voyage - une navigation
  • autre (précisez ci-dessous)
Vol côtier
en croisière
  • Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  • Autre (précisez ci-dessous)
Entrée involontaire dans un nuage

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
  • Autre (précicez ci-dessous)
Départ en virage engagé en sortie de nuage
Oui
Commande aileron droit casséBords d'attaque des ailes enfoncés et fissurés

Suite à une entrée involontaire dans un nuage, je suis entré en virage engagé en essayant d'en sortir. J’ai finalement réussi à maîtriser la manœuvre , mais après un dépassement de la VNE et un très violent buffeting.

Il est important de se former à la sortie de virage engagé.


Enseignements à tirer :

Mauvaise appréhension des conditions nuageuses. Il faut s'efforcer de contourner les nuages assez tôt pour éviter d'y entrer..

COMMENTAIRE DU MODÉRATEUR : Merci pour ce témoignage. Il est très représentatif des limites de l'ULM et illustre combien il serait illusoire d'essayer de se frotter aux conditions de vol sans visiblité avec nos machines.
Ce pilote a raison de préciser qu'il faut toujours contourner les nuages. En ULM, l'exploitation d'un horizon artificiel associé à une formation à la gestion d'une entrée involontaire en IMC risque de ne pas suffire à éviter l'accident. La légereté de nos appareils et la sensibilité de leur commandes de vol ne leur donne pas une stabilité compatible avec le pilotage aux instruments. En outre, l'installation de ces derniers n'est ni certifiée ni calibrée.

NB : cet événement a eu des conséquences matérielles qui supposent une déclaration d'accident à l'administration.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP