Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/06/2016
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
Au sol au roulage
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Lors du roulage de retour d'un point fixe après remplacement des brides de carburateurs, j'ai ressentis une sensation légèrement inhabituelle en manœuvrant le palonnier : juste l'impression que l'effort en mettant du pied à gauche grattait un peu en fin de course.
En invetiguant, j'ai vu qu'un des brins du câble gauche était cassé à 10 cm de la boucle arrière d'attache sur la gouverne. Il provoquait le grattement qui m'avait interpellé lorsque la zone abîmée entrait dans la gaine de guidage arrière dès que j'appliquait du pied à gauche.
Enseignements à tirer :
La rupture était manifestement très récente (très brillante au niveau de la cassure) et ne concernait qu'un seul brin du câble. Le manuel de maintenance ne mentionne pas de potentiel pour ce câble, mais juste un contrôle régulier de son état. Je me dis que même une prévol minutieuse ne garantissait pas de détecter le problème. Il ne faut pas manœuvrer la gouverne de lacet au sol, car elle est conjuguée à l'orientation du train avant. Or selon la position de celle-ci, et donc de la longueur de cable sortie, la partie abîmée était visible ou pas.
J'estime que c'est la grande habitude que j'ai acquise au fil des ans de mon ULM personnel, qui m'a permi de ressentir la réaction légèrement inhabituelle de ma commande de lacet. J'ai bien sur remplacé les deux câbles par des neufs, et je sais maintenant qu'il y a un point à surveiller particulièrement sur ma machine au niveau des passagers de cables de la commande de palonnier.