Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/02/2017
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
- Autre (précisez ci-dessous)
Panne électrique totale, entraînant arrêt du moteur à injection.
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Contact anormal avec piste de fortune
L'appareil c'est retourné en fin de course, fuselage, train avant, hélice, pare prise.
Alors que je suis en vol de puis 10 mn à 2000 pieds à environ 120-130 km h et que je vois le lac proche de ma destination le moteur s’arrête brusquement ainsi que tous les instruments électriques (notamment radio). Je choisi un terrain grand est en herbe sans ligne, j’y renonce de suite car en pente. J’en choisi un autre qui me semble beaucoup mieux, plus je descends plus il s’avère dégagé et plat , cela me conforte dans mon choix, j’ai l’impression de maîtriser et imagine déjà comment je vais sortir l’ULM. A quelque mètre du sol je ressens une vitesse excessive, je suis pourtant qu’à 90 km h au badin, je le plaque l’ULM au sol car je vois la fin de champs arriver et surtout la ligne électrique après le champ voisin.
Je sors finalement du champs, ne peux éviter un petit fossé, le train avant cède et l’avion bascule par l’avant et se retourne, 14 m après. Je n’ai rien et sors de suite de la cabine.
Je vidange les réservoirs qui fuient, et retire les appareils mobiles (casques, GPS et anti collision, carte…) et verrouille le parachute.
Presque 1 heure après, lorsque le gendarme de l’air commence son constat et résume la situation, il me fait prendre conscience que je me suis posé vers l’ouest donc vent dans le dos et qu’à aucun moment je me suis posé la question sur la direction du vent.
Je suis incapable de dire si j’ai sorti les volets et si j’ai freiné.
Je pense mettre enfermé dans un « tunnel psychologique » où j’ai occulté les paramètres évidents et faciles : vent, volets et freins, au profit des paramètres qui me semblait plus problématiques : choix du terrain et vitesse.
Dans les jours qui suivent, l’origine de la panne est identifié la batterie au Lithium que je venais d’installer n’est pas compatible avec mon alternateur renforcé, je n’ai pas lu la notice de la batterie (car achetée et déballée 1 an et demi avant).
J’ai largement communiqué sur la cause technique de départ de mon accident notamment auprès de monsieur POUCHES mécanicien référent de la FFPLUM, pour que cela puisse servir aux autres. Je pense qu’une étiquette rouge de mise en garde en cas de montage sur ULM, sur la batterie, serait bienvenue, voire une prévention dans la revue de la fédération en espérant qu’elle ne sera pas empêchée par des considérations économiques des annonceurs.
Enseignements à tirer :
Il faut lire les modes d'emploi et se poser les bonnes questions.
Le stress m'a fait oublier les volets et la direction du vent.