Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
13/07/2015
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- autre (précisez ci-dessous)
au hangar
travaux d'entretien moteur
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
panne moteur
C'est la lecture de la fiche REX 7197 qui m'a fait penser à raconter un truc qui m'est arrivé il y a maintenant assez longtemps:
Mon chariot est équipé avec un ROTAX 503 et la courroie de son ventilateur était en fin de potentiel recommandé. J'avais commandé une neuve - pièce d'origine.
Je commence à démonter quant un collègue vient me saluer et voir ce que je suis en train de faire.
On commence à discuter parce qu'il veut voir comment je fais et donc je poursuis le boulot tout en bavardant. Je remonte tout sans rencontrer de difficulté particulière, fais un point fixe et deux tours de pistes pour voir si ça va, et en effet, ça va.
A la fin de toute la manip, quand je remballe tout le matériel de vol, la boite à outil et le reste dans la voiture, je découvre ma courroie neuve bien emballée dans son blister posée sur la banquette arrière de la voiture.
Dans le feu de la discussion de passionné que j'avais avec mon camarade de club en même temps que je travaillais sur mon moteur, j'avais juste remis l'ancienne courroie en fin de potentiel, réglé sa tension sans changer le nombre de rondelles de réglage et tout, sans m'en rendre compte.
Enseignements à tirer :
J'aurais dû organiser mon travail en préparant plus rigoureusement ce dont j'avais besoin, au lieu de laisser la pièce neuve dans la voiture en me disant que je viendrai la chercher le moment venu.
Je n'aurais pas dû mélanger le travail mécanique avec les échanges d'anecdotes qui m'ont distrait.
J'aurai dû tout bien ranger AVANT d'aller faire le vol d'essai, comme ça j'aurais peut-être vu plus tôt que j'avais remonté la vieille pièce.