Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
25/05/2017
Procédures
Pilote
Autogire
- Radio
- GPS
- un voyage - une navigation
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Collision en vol
Lors d'une navigation entre deux terrains que je suis habitué à fréquenter, au moment d'intégrer le circuit de piste de ma destination, je détecte un ULM pendulaire devant moi, qui ne semble pas être sur la fréquence d'auto info définie pour le l'aérodrome. J'essaye de le contacter sans résultat. Je sais que ma radio fonctionne, puisque j'ai décollé sans problème d'un terrain contrôlé.
Après le posé, je vais rencontrer le pilote du pendulaire, qui me certifie avoir fait les annonces, mais qui confirme qu'il ne m'a pas entendu. Nous procédons à un test au moyen d'une radio portative, et effectivement sa radio fonctionne. Il s'avère que c'est moi qui suis sur une mauvaise fréquence.
J'ai pourtant utilisé la radio comme à l'habitude, et j'ai l'impression que la bonne fréquence est affichée. Celle-ci se termine par (virgule) 525. Avant d'arriver dans le circuit, j'avais affiché 123,5, et j'ai incrémenté les chiffres des virgules de la fréquence affichée de manière un peu machinale. Mais en fait, l'autogire que j'utilise dispose depuis peu d'une radio 8,33. Et c'est sur (virgule) 535 que la radio s'est calée. Une fréquence qui n'existe pas dans la gamme 25 kHz. Une consultation rapide de l'écran d'affichage n'a pas été suffisante pour me permettre de relever mon erreur.
Enseignements à tirer :
Il faut vraiment faire l'effort de comprendre la nouvelle norme des fréquences et adapter ses habitudes en conséquence.
Ce n'est pas forcément l'autre qui qui commet un erreur, ce peut aussi être soi-même.