Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/07/2017
Météo
Pilote
Paramoteur
- Balise de détresse
- Parachute
- Radio
- GPS
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
De l'utilité du parachute de secours en paramoteur.
Les conditions semblaient très bonnes : 10h15 après la levée de la brume, vent faible 5 km h air frais (Normandie), soleil, pas de nuages. L'incident s'est produit 10 min après le décollage. J'étais en vol stable rectiligne, en montée (1 m sec, 3 4 gaz). Juste avant j'ai ressenti une ascendance 3 à 4 m s affiché au vario, mais non turbulente. Une fermeture brutale s'est produite en sortie vraisemblablement en franchissant le cisaillement vertical qui devait être très violent à cet endroit.
Facteur aggravant : j'étais 3 4 gaz en montée ce qui a dû, d'une part augmenter l'incidence de l'aile, et d'autre part engendrer du couple moteur provoquant immédiatement la rotation de la sellette et des twists puisque la voile fermée ne pouvait plus assurer l'anti-couple. Une fois la voile rouverte et regonflée, avec 1m de torsades aux suspentes, elle était devenue totalement incontrôlable (commandes coincées dans les twists), et elle s'est mise en virage engagé. A 300 m sol, j'ai donc coupé le moteur et tiré le parachute de secours. Je me suis posé dans un pré.
L'expérience m'a, je pense, aidé pour la rapidité de prise de décision.
Enseignements à tirer :
Le facteur aggravant (à valider par les 'experts') : maintenir du moteur dans l'ascendance. C'est par le couple moteur que je m'explique la rotation aussi rapide lors de la fermeture (plusieurs tours en 2 à 3 secondes à gauche - sens du couple). La voile homologuée EN A, a rempli son rôle et s'est rouverte rapidement, mais incontrôlable avec 1 m de torsade après cette rotation de la sellette.
Message aux pilotes non convaincus de l'utilité du parachute de secours en paramoteur :
Ce qui m'a sauvé:
1- le parachute de secours
2- la hauteur