Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
10/05/2017
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
Entrainement tour de piste
en arrivée sur un terrain
- Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
- Autre (précisez ci-dessous)
Bien que annoncé en approche du terrain, l'autre aéronef ne s'est pas signalé
Circonstances et récit
- Collision en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
pas de contact radio, pas de contact visuel
En arrivée sur un terrain de montagne, je me suis annoncé par radio à 2 minutes, puis en reconnaissance terrain, étant sur la fréquence 130,00, aucun avion ne s'était signalé en vol dans le secteur, 10 secondes après ma dernière annonce, j'ai aperçu le nez d'un avion en cap inverse, avec une pente de montée d'au moins 30 %, débouchant sous mon avant droit à moins de 20 mêtres. J'ai fait un break à gauche, et j'ai aperçu que l'avion en cap collision avec un petit temps de retard en faisait autant. L'avion concerné était bien sur 130,00, il m'a dit qu'il faisait une reconnaissance terrain (très basse altitude), à priori pour montrer le terrain à son passager, et comme il ne voulait pas se poser, il n'a pas fait de communication radio m'a-t'il dit, après son passage très bas, il remontait en altitude avec une très forte assiette. Pourtant la situation lui été favorable, soleil arrière, position basse par rapport à moi. par contre de ma position, je ne pouvais pas voir un avion bas à ma droite en cap inverse.
Je ne pense pas, seule ma réaction rapide et ma vitesse lente, 130 Km h a permis d'éviter l'accident
Enseignements à tirer :
Manque d'application de procédure radio sur un terrain de montagne