Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

10/05/2017
Procédures
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • autre (précisez ci-dessous)
Entrainement tour de piste
en montagne
autre (précisez ci-dessous)
en arrivée sur un terrain
  • Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
  • Autre (précisez ci-dessous)
Bien que annoncé en approche du terrain, l'autre aéronef ne s'est pas signalé

Circonstances et récit

  • Collision en vol
  • Autre (précicez ci-dessous)
pas de contact radio, pas de contact visuel
Non

En arrivée sur un terrain de montagne, je me suis annoncé par radio à 2 minutes, puis en reconnaissance terrain, étant sur la fréquence 130,00, aucun avion ne s'était signalé en vol dans le secteur, 10 secondes après ma dernière annonce, j'ai aperçu le nez d'un avion en cap inverse, avec une pente de montée d'au moins 30 %, débouchant sous mon avant droit à moins de 20 mêtres. J'ai fait un break à gauche, et j'ai aperçu que l'avion en cap collision avec un petit temps de retard en faisait autant. L'avion concerné était bien sur 130,00, il m'a dit qu'il faisait une reconnaissance terrain (très basse altitude), à priori pour montrer le terrain à son passager, et comme il ne voulait pas se poser, il n'a pas fait de communication radio m'a-t'il dit, après son passage très bas, il remontait en altitude avec une très forte assiette. Pourtant la situation lui été favorable, soleil arrière, position basse par rapport à moi. par contre de ma position, je ne pouvais pas voir un avion bas à ma droite en cap inverse.

Je ne pense pas, seule ma réaction rapide et ma vitesse lente, 130 Km h a permis d'éviter l'accident


Enseignements à tirer :

Manque d'application de procédure radio sur un terrain de montagne

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP