Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/03/2017
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
circuit d'aérodrome
courte finale
- Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
- Autre (précisez ci-dessous)
vol convergent en finale sur AD avec un aéronef en contre QFU
Circonstances et récit
- Collision en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
colision en vol sur axe de piste
je suis en courte finale 18 et me trouve en conflit de trajectoire avec un aéronef exécutant une remise de gaz en 36 après longue finale sans avoir intégré normalement le circuit, et à contre QFU sans radio sur un aérodrome en auto information avec fréquence attribuée et radio obligatoire,
Conditions de vol dans le circuit : à 11h25 locale, vent calme piste en service 18 (préférentielle), visibilité 10km mais temps blanc et soleil dans l'axe de piste, deux autre aéronefs en circuit, un en vent arrière et un en base.
J'ai évité l'aéronef en effectuant une baïonnette par la droite, la position du soleil et le temps blanc ne m'ont pas permis de déceler la présence de l'aéronef en face avant sa position sur le seuil de piste 36, (l'aéronef impliqué non basé non identifié à quitté le circuit en passant devant l'appareil en fin de vent arrière).
la leçon est que le lieu ou il y a le plus de risque est le périmètre des aérodromes. (dans ce cas si la réglementation avait été respectée l'incident ne se serait pas produit).
je pense que mon activité d'instructeur, le nombre d'heures, et l'expérience mon permis d'avoir le bon réflexe dans un temps court.
Enseignements à tirer :
non application de la réglementation des aérodromes par l'aéronef à l'origine de l'incident.