Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

21/10/2018
Météo
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • de l'instruction
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
entrainement nav locale
en plaine
autre (précisez ci-dessous)
en montée après décollage
  • Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  • Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
Non

QFU 33, CAVOK, VW 320° 15kts:
après décollage en montée vers 1000' à 110km h en virage vent traversier passant 600' en montée je ressens de fortes turbulences puis de fortes vibrations cellule et et je constate que j'ai une VI de 180 200km h. pensant à un problème moteur hélice ou réducteur, je réduis immédiatement de 5000 à 2500' t mn. la vitesse diminue mais je continue de monter et les commandes de vol semblent inefficaces. je remets 4200 t mn et les commandes roulis tangages semblent fonctionner.Je me repose immédiatement sur la piste avion en m'annonçant en panne. je rentre normalement au parking, effectue des tests moteur et commandes de vol. tout est ok. en descendant je vérifie visuellement hélices, moteur et commandes. tout est ok.

J'ai très peu d'expérience, une centaine d'heure dont 70 environ sur cet appareil. j'ai agi par action réflexe en focalisant sur un problème moteur, voire hélice .


Enseignements à tirer :

sans parler d'erreur il faut juste savoir que certaines combinaisons météorologique associes à un relief relativement élevé en l'occurrence onde et fort Mistral
( non prévu sur les Wintem ) derrières le relief peuvent engendrer quelquefois un phénomène aérologique particulier et dangereux. dans mon cas des rotors.

en ce qui me concerne, je serais plus vigilant avec ce type de phénomène qui apparait quelquefois sur ce terrain avec ces conditions météo.
avant cet incident je n'en avais jamais entendu parler.
.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP