Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/10/2018
Météo
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
entrainement nav locale
en montée après décollage
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
QFU 33, CAVOK, VW 320° 15kts:
après décollage en montée vers 1000' à 110km h en virage vent traversier passant 600' en montée je ressens de fortes turbulences puis de fortes vibrations cellule et et je constate que j'ai une VI de 180 200km h. pensant à un problème moteur hélice ou réducteur, je réduis immédiatement de 5000 à 2500' t mn. la vitesse diminue mais je continue de monter et les commandes de vol semblent inefficaces. je remets 4200 t mn et les commandes roulis tangages semblent fonctionner.Je me repose immédiatement sur la piste avion en m'annonçant en panne. je rentre normalement au parking, effectue des tests moteur et commandes de vol. tout est ok. en descendant je vérifie visuellement hélices, moteur et commandes. tout est ok.
J'ai très peu d'expérience, une centaine d'heure dont 70 environ sur cet appareil. j'ai agi par action réflexe en focalisant sur un problème moteur, voire hélice .
Enseignements à tirer :
sans parler d'erreur il faut juste savoir que certaines combinaisons météorologique associes à un relief relativement élevé en l'occurrence onde et fort Mistral
( non prévu sur les Wintem ) derrières le relief peuvent engendrer quelquefois un phénomène aérologique particulier et dangereux. dans mon cas des rotors.
en ce qui me concerne, je serais plus vigilant avec ce type de phénomène qui apparait quelquefois sur ce terrain avec ces conditions météo.
avant cet incident je n'en avais jamais entendu parler.
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