Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/11/2018
Domaine de vol
Pilote
Hélicoptère
- Radio
- GPS
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
Promenade
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Contact anormal avec la piste
Rupture de la partie avant du patin gauche
Installation du passager avant gauche, consigne de sécurité, demande du poids, verrouillage des ceintures et fermeture de la porte par moi même.
Installation à ma place de pilote à l’avant droit, procédure de mise en route de l’hélico classe 6.
Au moment du décollage, « mise en sustentation » de l’appareil et décollage en avançant, sans effectuer de surplace pour la simple raison du poids important de mon passager estimé à 93 kgs pour en reéalité un peu plustôt 103kgs.
Piquage de l’appareil sur le côté avant gauche avec appui sur le devant du patin gauche, effet ressort puis basculement sur la gauche et grâce à la réserve de puissance, je parviens à rétablir le niveau et partir en vol.
5 minutes après le décollage, mon passager me signale que je n’ai plus le devant de mon patin gauche, ce que je ne pouvais pas voir depuis mon poste de pilotage.
Posé quasi immédiat sur un chemin de campagne et vérification de l’état de l’appareil.
Pas de dégât autre que le patin décision est prise de laisser mon passager sur place et redécollage puis atterrissage sans aucun problème 7minutes plus tard sur l’aérodrome de XXX.
Bien sur qu’elle m’a été très bénéfique dans le sens ou j’ai sous estimé le poids de mon passager, pas sous pesé mon appareil au décollage en voulant partir sans stationnaire.
Dernier point: dans la précipitation du retour qui s’est passé vraiment sans encombre, je n’ai pas été au top sur les transmissions radio.
Enseignements à tirer :
Une erreur sur un manque de renseignement sur le poids précis de mon passager avant décollage.
Effectuer un surplace à une hauteur minimale éventuellement reposer l’appareil et mieux le « centrer » avant de réenvisager de partir vers l’avant.