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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

29/12/2018
Météo
Favorable
Instructeur
non renseigné
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • de l'instruction
  • autre (précisez ci-dessous)
avec un élève
en montagne
autre (précisez ci-dessous)
au dessus de l'Ardeche
  • Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  • Autre (précisez ci-dessous)
givrage carburateur à plein régime

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
atterrissage en campagne sur site hostile
Non

vol école mto cavok régime sud 11° à 5000ft au sol 14° pt rosé 5° . en régime palier 2750trs ( moteur Limbach2000l) à 5000 ft variation régime , mise pompe et réchauf carbu , le moteur a failli s'arrêter à 4 reprises à chaque fois j'ai pompé avec la manette de gaz. J'ai pris un cap sur le plateau (zone avec champs) en dessous rien pour se vacher, j'ai contacté l’organisme info , une fois en sécurité au dessus des alpages pris un cap sur le terrain sous surveillance radar avec 7700. Aprés posé coup de téléphone à l’organisme ATC info et tel à mon mécano ,le jodel d 185 sortait de visite 50h , mon mécano est venu sur place aprés vérification vol de controle verticale du terrain : aucun problème ; suivi d'un vol retour en suivant le plateau et les collines vachables. Ensuite, le mécano a démonté carbu, filtres , pompe essence , RIEN. Aprés avoir pris des avis auprés de pilotes instructeurs ( entre 8000 et 20000hdv) j'en ai déduit que j'avais eu un givrage carbu à plein régime, je vole depuis 40 ans en avion et ulm j'ai une qualif montagne avion skis roues je n'avais jamais vécu un givrage plein régime dans des conditions mto pareilles. Je pense que le survol de cette vallée orientée sud nord avec un léger vent de sud a fait remonter par action dynamique de l'air froid humide de fond de vallée et nous on est passé dedans. Si quelqu'un a une autre explication !!. L' étude du dossier mto avant chaque vol n'est pas un luxe, on l'avait fait et pourtant!!

En tant qu’instructeur avion et ulm j 'ai eu à gérer qq pannes et incidents dans ma carrière ce qui change dans celui là c'est qu'on avait aucune possibilité vachable, mème pas un petit champs en pente mais avec une certitude de se faire mal .A l'avenir lors de vol d'instruction j'orienterai mes élèves sur des navigations dont le tracé évitera le survol de ce genre de site hostile. Concernant les ulm (moteur Rotax) je pense que l'option Réchauffage carbu est à réfléchir sérieusement. Une connaissance parfaite des procédures est indispensable et un entrainement aux pannes et atterrissages forcés également


Enseignements à tirer :

Malgrés une étude du dossier mto ne pas avoir pris en compte la possibilité d'un givrage plein régime

 

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