Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
22/06/2013
Technique
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- GPS
- de loisir
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Lors de la pré-vol, j’ai remarqué que la corde du lanceur était très légèrement usée au niveau de la petite bague en métal à la sortie du dit lanceur. Sans m’en inquiéter plus que de raison, j’ai pensé qu’il faudra que je la remplace, mais qu’il y avait encore suffisamment d’épaisseur de corde avant qu’elle ne se délite.
Après 2h30 de vol environ, une secousse conjuguée à un grand bruit ? Je repère un terrain éventuellement posable. Le moteur tourne normalement, l’ulm vole sans problème. Passé le moment de stress, avec ma passagère, on cherche ce qui a causé ce bruit, sans aucun doute, quelque chose est passé dans l’hélice. En me retournant, je m’aperçois que la poignée du lanceur n’est plus là ?
La cause est bien entendu la rupture de la corde, après examen, la bague en métal à la sortie du lanceur s’est révélée oxydée, et, les vibrations aidant, a entamé la corde jusqu’à sa rupture, aidé en cela par le fait que la corde sort en travers entre le lanceur et la poulie sur le mat.
L’hélice heureusement n’a été que légèrement esquintée sur le bord de fuite d’une pale, sans générer de vibrations, ce qui m'a permis de poser sur le terrain de Montpezat à quelques 15 kms, de réparer et de continuer mon vol. L'hélice a ensuite été révisée et réparée par son constructeur.
Après 2h30 de vol environ, une secousse conjuguée à un grand bruit ? Je repère un terrain éventuellement posable. Le moteur tourne normalement, l’ulm vole sans problème. Passé le moment de stress, avec ma passagère, on cherche ce qui a causé ce bruit, sans aucun doute, quelque chose est passé dans l’hélice. En me retournant, je m’aperçois que la poignée du lanceur n’est plus là ?
La cause est bien entendu la rupture de la corde, après examen, la bague en métal à la sortie du lanceur s’est révélée oxydée, et, les vibrations aidant, a entamé la corde jusqu’à sa rupture, aidé en cela par le fait que la corde sort en travers entre le lanceur et la poulie sur le mat.
L’hélice heureusement n’a été que légèrement esquintée sur le bord de fuite d’une pale, sans générer de vibrations, ce qui m'a permis de poser sur le terrain de Montpezat à quelques 15 kms, de réparer et de continuer mon vol. L'hélice a ensuite été révisée et réparée par son constructeur.
La conclusion est évidente, il ne faut rien laisser passer, le moindre défaut constaté sur un ulm doit être corrigé sans tarder.
Ne pas laisser la place au doute et changer les parties présentant un aspect dégradé reste une bonne solution.