Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
30/09/2020
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- un voyage - une navigation
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
- Rapprochement estimé dangereux
Circonstances et récit
Bonjour
Le mercredi 30 septembre 2020.
Vol: Cuers(LFTF) - Massif du Mont Blanc-Grenoble le Versoud - Cuers.
ULM PIONEER 300/F-JDVS.
Pilote: Graux Raphaël. licence Ulm n°0301004719
(Ex CDB Air France ).
Circonstances:
Retour Massif Mont Blanc et survol aérodrome Albertville(LFKA) - libéré par Genève Control en direction de Grenoble le Versoud en suivant la vallée de L Isère .
Trajectoire enregistrée sur SkyDemon .
Contact TWR de Grenoble le Versoud sur 121.0 avec ATIS D 5 minutes avant.
Je dis que j'arrive du secteur Est, que j ai passé Albertville et demande à me présenter directement en longue vent arrière pour QFU 04.
Le contrôleur semble préoccupé et ne comprend pas ma position et ma demande.
En vue du terrain et début vent arrière piste 04, je vois un Mirage 2000 ou avion de combat similaire de l Armée de l Air - couleur camouflage- très bas sur ma gauche, aligné au QFU 22 à grande vitesse.
Annonce travers TWR . Report en finale 04.
Après passage de l avion de combat ,beaucoup de trafics radio et j'obtiens après plusieurs messages autorisation de me poser en 04 en très courte finale à la limite de la remise des gaz.
Piste libérée ,contrôleur très agressif et peu professionnel: très calmement je lui fais remarquer que la radio n est pas un téléphone. Agressivité certainement due au fort stress qu il a eu lors du passage du Mirage à très grande vitesse au milieu d' un trafic important.
Dans l'après midi je demande à m'expliquer avec le contrôleur via la cheffe Exploitation:
Refus car trop occupé.
RÉSUME.
-Passage dans le sens Est-West d'un Mirage ou autre avion de combat Armée de l'Air très basse altitude (-500ft) et très grande vitesse(>250Kts ?)
-Controleur fortement perturbé et préoccupé pendant cette manœuvre .
-Absence totale d'information de Trafic pour l'ensemble des aéronefs évoluant autour de l'aerodrome de Grenoble le Versoud.
CONCLUSIONS:
Mise en danger d'autrui par manœuvre d'un avion de combat à très basse altitude et à très grande vitesse sans information de la part de la TWR de Grenoble le Versoud entraînant manque de disponibilité du contrôleur devenant peu professionnel et agressif ( stressant).
Il serait peut être utile d écouter l'enregistrement des conversations de la TWR ce mercredi 30/09/2020 entre 11:15 et 11:35 UTC.
Pour info le Mirage Armée de l Air a refait le même passage vers 14:00 UTC dans le sens Ouest-Est.
Cordialement, Raphaël Graux.
Le mercredi 30 septembre 2020.
Vol: Cuers(LFTF) - Massif du Mont Blanc-Grenoble le Versoud - Cuers.
ULM PIONEER 300/F-JDVS.
Pilote: Graux Raphaël. licence Ulm n°0301004719
(Ex CDB Air France ).
Circonstances:
Retour Massif Mont Blanc et survol aérodrome Albertville(LFKA) - libéré par Genève Control en direction de Grenoble le Versoud en suivant la vallée de L Isère .
Trajectoire enregistrée sur SkyDemon .
Contact TWR de Grenoble le Versoud sur 121.0 avec ATIS D 5 minutes avant.
Je dis que j'arrive du secteur Est, que j ai passé Albertville et demande à me présenter directement en longue vent arrière pour QFU 04.
Le contrôleur semble préoccupé et ne comprend pas ma position et ma demande.
En vue du terrain et début vent arrière piste 04, je vois un Mirage 2000 ou avion de combat similaire de l Armée de l Air - couleur camouflage- très bas sur ma gauche, aligné au QFU 22 à grande vitesse.
Annonce travers TWR . Report en finale 04.
Après passage de l avion de combat ,beaucoup de trafics radio et j'obtiens après plusieurs messages autorisation de me poser en 04 en très courte finale à la limite de la remise des gaz.
Piste libérée ,contrôleur très agressif et peu professionnel: très calmement je lui fais remarquer que la radio n est pas un téléphone. Agressivité certainement due au fort stress qu il a eu lors du passage du Mirage à très grande vitesse au milieu d' un trafic important.
Dans l'après midi je demande à m'expliquer avec le contrôleur via la cheffe Exploitation:
Refus car trop occupé.
RÉSUME.
-Passage dans le sens Est-West d'un Mirage ou autre avion de combat Armée de l'Air très basse altitude (-500ft) et très grande vitesse(>250Kts ?)
-Controleur fortement perturbé et préoccupé pendant cette manœuvre .
-Absence totale d'information de Trafic pour l'ensemble des aéronefs évoluant autour de l'aerodrome de Grenoble le Versoud.
CONCLUSIONS:
Mise en danger d'autrui par manœuvre d'un avion de combat à très basse altitude et à très grande vitesse sans information de la part de la TWR de Grenoble le Versoud entraînant manque de disponibilité du contrôleur devenant peu professionnel et agressif ( stressant).
Il serait peut être utile d écouter l'enregistrement des conversations de la TWR ce mercredi 30/09/2020 entre 11:15 et 11:35 UTC.
Pour info le Mirage Armée de l Air a refait le même passage vers 14:00 UTC dans le sens Ouest-Est.
Cordialement, Raphaël Graux.
Le formulaire CRESAG doit être remplie et une copie à la DSNA envoyée également.
Dans cette situation, une attente sur secteur pourrait être envisagée afin de "laisser" le temps au Controleur de gérer le trafic.
Dans cette situation, une attente sur secteur pourrait être envisagée afin de "laisser" le temps au Controleur de gérer le trafic.