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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

15/08/2018
Technique
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • Tablette
  • un voyage - une navigation
en montagne
en croisière
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
  • Problème moteur

Circonstances et récit

  • Poser en campagne
Non
En vol croisière , en région montagne entre Grenoble et le Devoluy, je fais soudain face à une panne moteur sans signe précurseur. Impossible de redémarrer, je me mets donc en recherche d'une piste, aidé en cela par la finesse du sinus, un motoplaneur. 25km plus loin, aidé par quelques thermiques, j'arrive en local de la piste montagne de Mens sur laquelle je me pose bien malgré un fort vent traversier sud. Verdict : moteur serré, dont la cause est une durite d'huile qui a pris du jeu et a permis de vider mon carter en 30 minutes environ. Aucun signe avant coureur au niveau des températures. Par contre je découvre que ma surveillance pression d'huile était inopérante. In fine cela se traduira par un remplacement de moteur.
Cette expérience m'a ouvert les yeux sur l'ensembles de la maintenance à respecter. Particulièrement, le serrage des durites avec des colliers; ces colliers ne sont pas auto-serrants. il faut donc les resserrer régulièrement (1 fois par an mini) du fait d'une rétractation naturelle des diamètres des durites en contact avec des pièces chaudes. Enfin, sur les rotax on utilise souvent des sondes pression VDO qui sont très fragiles, sujettes aux parasites et vite défectueuses. Mais je n ai pas encore trouvé de solutions alternatives.
Non
Bonne réaction à la panne subite du moteur consécutif à la perte de sa lubrification, celle-ci aidée par la performance du Sinus.
En effet, les colliers sertissables à oreille sont moins enclins au desserrage que les colliers classiques de type serflex; vérifier le serrage de ces colliers plus souvent n'est pas une mauvaise idée.
Le fait que la détection de la pression d'huile soit inopérante, s'ajoute défavorablement au risque de panne non identifiée.

 

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