Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
14/10/2020
Technicité
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- un vol local
- Autre (précisez ci-dessous)
perte de contrôle au sol
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
J'effectuais seul 3 tours de piste avec vent de travers (12kts du 080°) afin de me perfectionner dans ces conditions.
Lors de l'atterrissage (complet) côté droit de la piste 12 herbe à une vitesse d'environ 90km/h (flaperons non sortis), l'ULM Savannah commence à dévier vers la gauche et poursuit dans une trajectoire courbe sans que je puisse redresser malgré le pied droit sur le palonnier (je n'avais pas positionné les pieds sur les freins afin de perdre la vitesse sur l'erre).
Un 180 est effectué à bonne vitesse (sans que l'appareil ne bascule) sur la piste d'une largeur de 100m.
Je regarde le palonnier et constate que mon pied droit avait glissé et reposait sur la pédale gauche du palonnier en place droite.
Je reprends le contrôle de l'appareil et dégage la piste.
Lors de l'atterrissage (complet) côté droit de la piste 12 herbe à une vitesse d'environ 90km/h (flaperons non sortis), l'ULM Savannah commence à dévier vers la gauche et poursuit dans une trajectoire courbe sans que je puisse redresser malgré le pied droit sur le palonnier (je n'avais pas positionné les pieds sur les freins afin de perdre la vitesse sur l'erre).
Un 180 est effectué à bonne vitesse (sans que l'appareil ne bascule) sur la piste d'une largeur de 100m.
Je regarde le palonnier et constate que mon pied droit avait glissé et reposait sur la pédale gauche du palonnier en place droite.
Je reprends le contrôle de l'appareil et dégage la piste.
La connaissance d'un aéronef nécessite de la pratique dans des conditions qu'il faut bien analyser : vent traversier, position du pilote aux commandes.
avec les conditions climatiques plus rigoureuses, l'utilisation de chaussures de type marche à semelle épaisse crantée (en été, chaussure de sport à semelle fine) a réduit les sensations.
La proximité des palonniers gauche et droit peut favoriser un glissement du pied. L'absence d'une plaque, d'un taquet est à noter.
L'humidité au sol a probablement favorisé le glissement des pneus, évitant un blocage et un possible retournement sur l'aile droite: conditions météo. Pas d'action.