Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
Vigilance
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
- Autre (précisez ci-dessous)
approche plate en courte finale
Circonstances et récit
exercice d'encadrement; finale un peu courte; on descend au raz du champ de maïs en amont du seuil de piste pour voir si le plané final permettra d'arriver sur la piste.
Des arroseurs en piquets de 2m20 étaient invisibles; le hauban droit heurte le dernier à 20m avant le seuil.
Remise de gaz pour interrompre l'exercice, puis réduction et posé sur la piste pour évaluer les dégâts (minime, le TÉTRAS peut reprendre les vols jusqu'à changement du hauban)
Des arroseurs en piquets de 2m20 étaient invisibles; le hauban droit heurte le dernier à 20m avant le seuil.
Remise de gaz pour interrompre l'exercice, puis réduction et posé sur la piste pour évaluer les dégâts (minime, le TÉTRAS peut reprendre les vols jusqu'à changement du hauban)
Une reconnaissance préalable de la zone avant le seuil de piste, dès lors que cela est possible avant un exercice d'encadrement, peut permettre d'éviter ce genre de surprise.
d'abord, se méfier des cultures; il y a de plus en plus d'équipements d'arrosage, peu visibles, comme ces piquets verticaux fins qui peuvent être planté jusqu'à 20 m du seuil; 20m / 2,20m de haut ça fait 10% de pente; il ne faut pas viser l'entrée de piste, pour le défi de faire un atterrissage court.
ensuite, quand on fait un exercice de panne moteur réduit, et que la longueur de piste le permet, on prend comme point de visée le premier tiers de la piste; comme cela on de la marge dans les deux sens; trop court ou trop long.
L'instructeur en apprend tous les jours, ma démarche TEM était insuffisante