Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

Météo
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
non renseigné
  • Balise de détresse
  • Extincteur
  • Horizon artificiel
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • Tablette
  • un voyage - une navigation
en montagne
en croisière
  • Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  • Déroutement ou Interruption volontaire de vol pour cause météo

Circonstances et récit

  • Perte de référence visuelle
  • Perte de contrôle en vol
  • Violation des règles de l'air
Non
Le vol s'est effectué au retour en diagonale Sud-Ouest / Nord-est avec un appareil que je venais d'acquérir. J'avais soigneusement étudié la météo les jours précédents, le vol aller avec un autre appareil s'était bien déroulé avec des conditions météo meilleures que prévues. Sur place 99% de mon attention était focalisé sur la prise en main du nouvel appareil. J'ai regardé avant de partir les TAF & METAR sur la route plus les wintems : CAVOK partout avec un peu de vent en altitude. Nous sommes parti un peu précipitamment en début d'après midi avec l'autre appareil pour ne pas se faire coincer par le couvre-feu qui était à 18h.
Sauf qu'à l'approche du massif central on voit une couche en altitude venant du sud qui s'épaissit vite, l'autre appareil hésite à passer dessous mais j'ai pas envie de me trouver piégé entre la couche et le relief (rapports BEA à l'appui!) du coup je passe au dessus . On décide de monter mais faute de puissance l'autre appareil part au nord finalement (bon choix!), moi je monte au niveau 95 pour avoir un bon espacement mais au bout d'un moment la couche se rapproche doucement. Je n'ai pas d'oxygène et n'ayant pas prévu cette couche qui n'était pas sur les TAF/METAR je ne veux pas monter trop haut car je sais pas combien de temps ça va durer et si les 30min max entre le niveau 100 et 130 suffiront . Pendant que j'hésite la couche continue de se rapprocher avoir parfois des nuages qui dépassent et au bout d'un moment j'ai un gros cumulus qui bourgeonne devant. Je ne veux pas faire de virage à fortes inclinaison et je me retrouve dedans . J'annonce au contrôle que je suis en IMC et que je suis en train de faire un virage à 180° pour sortir du nuage. Je poursuis mon virage au taux standard et là au bout de quelques secondes, je vois mon bord d'attaque devenir tout blanc et idem pour le parebrise. Je me jette sur la réchauffe carbu et pitot, et je me souviens que givrage = givre sur l'hélice qui va vibrer donc je réduit à 2000tr/min pour protéger le moteur et j'annonce que je me mets en descente vers Bergerac (car je me souviens que c'était assez dégagé et pour m'éloigner du relief + c'est un aéroport avec un contrôleur qui pourra m'aider peut être, je mets la fréquence en stand-by mais reste sur la fréquence avec le contrôleur de l'info trafic). Finalement après à peine quelques minutes mais que je trouve très longues je sors de la couche au niveau 55 environ et je continue ma descente à 4000 pieds pour revenir dans des températures positives. Mon parebrise est tout blanc (et sans doute moi aussi ! ), heureusement le givre disparaît rapidement et je mets le cap au Nord sur Montlucon-Gueret, laissant la couche au sud, puis je poursuis mon trajet vers l'Est.
Une fois posé j'ai appelé mon instructeur pour débriefer : résultat est sans appel, je n'ai pas assez préparé ma navigation, je n'ai pas consulté la TEMSI. Sur celle-ci il était annoncé un risque de cumulus broken-overcast du niveau 60 jusqu'au niveau 100, avec risque de givrage modéré. Les TAFs et METAR ne sont valables que 1500m au-dessus de l'altitude du terrain et c'est sans doute pour cela que la couche n'était pas signalée... ou alors peut être sur les aérodrome plus au sud car la couche se déplaçait vers le nord. En analysant la forme de la couche sur la TEMSI j'aurais pu monter au niveau 115 et redescendre après Clermont, mais la route au nord pour contourner la couche restait la solution la plus sûre.
Je savais pourtant qu'il faut toujours prendre le temps de préparer sa nav en ne négligeant aucune source d'information. Je suis un peu parti dans la précipitation ( avec 99% de mon attention sur la prise en main de l'appareil) et j'étais persuadé que tous les signaux étaient verts pour le reste. Je me suis mis inutilement la pression en voyant l'autre appareil qui était pressé de décoller pour arriver avant le couvre-feu. Prendre le temps de consulter la TEMSI ne m'aurait pas pris plus de 5 min et puis accessoirement il faut relativiser le risque : 135€ d'amende ce n'est rien par rapport à devoir piloter aux instruments en IMC de longues minutes dans la couche avec du givrage... et les conséquences que cela aurait pu avoir. Heureusement que j'ai eu la chance d'avoir un instructeur qui m'avait bien formé sur le vol en VSV et que l'appareil était équipé d'un horizon, directionnel et bille-aiguille.
Non
Très belle analyse à posteriori de ce vol qui aurait pu avoir de très lourdes conséquences : vol dans la couche nuageuse et en condition givrantes.
Une bonne préparation des vols favorise une bonne réalisation.
Savoir renoncer à poursuivre dans des conditions météorologiques qui se dégradent est une prise de décision parfois difficile mais nécessaire.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP