Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
09/10/2021
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- de loisir
- Incursion sur piste
Circonstances et récit
- Collision au sol
REX d'un pilote para avec un ULM pendulaire
INCURSION PISTE DE L'AERONEF 2 ALORS QUE L'AERONEF 1 DEBUTE L'ACCELERATION AU DECOLLAGE.
Je me trouve devant le hangar à attendre mes prochains passagers moteur toujours tournant.
Je veille la fréquence auto-info. Un trafic s’annonce sur la fréquence pour une intégration.
Je prends l’initiative de lui dire que l’avion para est au sol ainsi que les voiles, je lui indique également la piste 32 que j’utilise depuis quelques rotations. Mes passagers arrivent, l’embarquement se passe et pendant ce temps, le trafic se présente sur la piste 32 et décide de venir se poser en piste 14 au dernier moment. Il effectue donc un circuit rapproché et se pose en 14 puis dégage par Alpha. La particularité de ce terrain est que le seul taxiway utilisable se trouve à mi-distance de la piste. Par conséquent, il est toujours nécessaire de remonter la piste quel que soit le QFU utilisé. L’embarquement terminé, j’annonce mon roulage au point d’attente A en ayant le visuel sur l’Ulm au parking avec le moteur tournant. J’arrive sur A, je vérifie que les deux axes d’approches soient libres et je pénètre la piste 32 pour la remonter. J’utilise la raquette pour faire mon demi-tour et dans le même temps annonce mon décollage piste 32 pour un départ vers le nord. L’avion commence à accélérer et à ce moment je vois pénétrer l’ULM sur la piste depuis le point d’attente et décoller devant moi. Voyant le trafic sur la piste, je stoppe immédiatement le décollage. La séquence entre la mise en puissance et l’arrêt dura 2 secondes. Temps court qui laissa une marge de sécurité entre l’aéronef et moi. Après avoir rassuré mes passagers et l’Ulm en vol, j’essaye de le contacter à plusieurs reprises pour l’informer de la situation. 3 tentatives de communications et aucune réponse de sa part. 3 minutes plus tard, il annonçait quitter la fréquence et les installations par le sud.
INCURSION PISTE DE L'AERONEF 2 ALORS QUE L'AERONEF 1 DEBUTE L'ACCELERATION AU DECOLLAGE.
Je me trouve devant le hangar à attendre mes prochains passagers moteur toujours tournant.
Je veille la fréquence auto-info. Un trafic s’annonce sur la fréquence pour une intégration.
Je prends l’initiative de lui dire que l’avion para est au sol ainsi que les voiles, je lui indique également la piste 32 que j’utilise depuis quelques rotations. Mes passagers arrivent, l’embarquement se passe et pendant ce temps, le trafic se présente sur la piste 32 et décide de venir se poser en piste 14 au dernier moment. Il effectue donc un circuit rapproché et se pose en 14 puis dégage par Alpha. La particularité de ce terrain est que le seul taxiway utilisable se trouve à mi-distance de la piste. Par conséquent, il est toujours nécessaire de remonter la piste quel que soit le QFU utilisé. L’embarquement terminé, j’annonce mon roulage au point d’attente A en ayant le visuel sur l’Ulm au parking avec le moteur tournant. J’arrive sur A, je vérifie que les deux axes d’approches soient libres et je pénètre la piste 32 pour la remonter. J’utilise la raquette pour faire mon demi-tour et dans le même temps annonce mon décollage piste 32 pour un départ vers le nord. L’avion commence à accélérer et à ce moment je vois pénétrer l’ULM sur la piste depuis le point d’attente et décoller devant moi. Voyant le trafic sur la piste, je stoppe immédiatement le décollage. La séquence entre la mise en puissance et l’arrêt dura 2 secondes. Temps court qui laissa une marge de sécurité entre l’aéronef et moi. Après avoir rassuré mes passagers et l’Ulm en vol, j’essaye de le contacter à plusieurs reprises pour l’informer de la situation. 3 tentatives de communications et aucune réponse de sa part. 3 minutes plus tard, il annonçait quitter la fréquence et les installations par le sud.
L'auto information sur aérodrome non contrôlé reste l'outil indispensable à la sécurité des vols.
Un contrôle visuel est également nécessaire en auto-information.
Ne pénétrer une piste qu'après s'être assuré qu'elle n'est pas occupée : ce REX le démontre parfaitement.
Un contrôle visuel est également nécessaire en auto-information.
Ne pénétrer une piste qu'après s'être assuré qu'elle n'est pas occupée : ce REX le démontre parfaitement.
Il est important de toujours garder sa lucidité et sa concentration car une erreur d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses si le besoin s’en fait ressentir.
J’aurai peut-être dû attendre d’être totalement aligné sur la piste avant d’annoncer mon décollage.
Dans cette situation, cela n’aurait pas été différent car lors de ma mise en puissance il n'avait pas encore atteint le point d’attente.
Il est important d’être toujours à l’écoute de la radio et d’avoir connaissance des trafics qui nous en entourent, c’est un élément clé qui peut éviter ce type d’incident.
Le pilote para a eu envie de faire un REX. Il contacte la FFA qui le met en rapport avec le CPS de l'aéroclub sur le terrain.
Le CPS décide de diffuser un REX à la FFA et un REX à la FFPLUM pour sensibiliser les pilotes avions et ULM aux problèmes radio.
Il aide le pilote à remplir un CRESAG à la DSAC sachant que l'incursion sur piste fait partie de la liste des incidents obligatoirement à rapporter aux autorités normalement dans les 72h.
L'incursion sur piste a eu lieu et aurait pu avoir des conséquences graves suite aux erreurs suivantes du pilote ULM :
- Manque d'écoute des messages de position au sol et du message de décollage du pilote largueur.
- Manque de vérification visuelle de la piste avant de pénétrer au point d'attente.
- Absence des messages de position de l'ULM qui auraient alerté le pilote largueur avant qu'il débute son décollage.
Un accident est très souvent une accumulation d'erreurs dans un contexte défavorable.
Le pilote largueur effectuait sa dernière rotation, après une période de vols denses qui aurait pu baisser sa vigilance.
On peut penser que le pilote ULM n'a jamais entendu les messages radio du pilote largueur.
Soit, le pilote ULM n'avait pas de réception radio (panne ou volume réglé trop bas), soit il n'écoutait pas la radio.
Actions préventives :
S'appliquer à faire ses messages de position dans le circuit d'aérodrome.
Faire ses messages de position dans le circuit de piste ne suffit pas >> Rester à l'écoute de tout collationnement qui peut annoncer un conflit.
Se méfier quand un pilote ne répond pas. Si conflit ou doute >> Susciter son collationnement.
Surtout, ASSURER LA SURVEILLANCE VISUELLE AU SOL ET EN VOL.