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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

07/12/2021
Renoncement
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Balise de détresse
  • Extincteur
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • Tablette
  • de loisir
en montagne
roulage après l'atterissage
  • Evénement lié aux conditions du site de décollage

Circonstances et récit

  • Contact anormal avec la piste
Non
Passant verticale l’altisurface du Col du Bacchus, je décide de faire une reconnaissance pour m’y poser éventuellement. L’aérologie est calme, par contre le terrain est légèrement enneigé. Je m’y suis posé des dizaines de fois, c’est l’altisurface la plus proche de ma base, et plusieurs fois avec de la neige. Dans le Vercors, en général, les altisurfaces sont peu enneigées, avec des épaisseurs faibles qui permettent un atterrissage avec de grosses roues type Toundra. Reconnaissance haute, reconnaissance basse et passage bas...dans les règles de l’art. Les herbes dépassent largement de la neige, on voit le sol par transparence, bref l’épaisseur de neige ne me semble pas rédhibitoire.
En éloignement, une petite voix intérieure me demande si cela est bien raisonnable ? La nuit précédente a été très mauvaise et peu réparatrice après une période professionnelle intense. Signal faible que je ne sais pas écouter !
Approche sans problèmes, l’aérologie est toujours très calme. J’approche pleins volets et choisi un point d’aboutissement assez éloigné du seuil. J’anticipe un roulage court avec mon ULM STOL et préfère me retrouver vers le haut de la piste au cas où le roulage serait difficile et pouvoir ainsi re-décoller facilement.
Atterrissage en douceur, le début du roulage se passe de façon nominal.
En fin de roulage je sens que la neige devient plus profonde, les roues avant de mon ULM train classique s’enfoncent sans que mes actions sur la manette de gaz et au manche arrière n’arrivent à contrer le moment à piquer. L’hélice (tripale en carbone), touche le sol à très faible vitesse et se casse immédiatement. Tout cela en une fraction de seconde évidemment.
Pas eu le temps d’avoir peur. Pas de blessé, pas de dégâts autres qu’à ma machine.
Bilan de cet accident lié aux facteurs humains :
Un pilote qui part en vol sans être en pleine possession de ses moyens : mauvaise nuit et fatigue liée à l’activité professionnelle.
Pas de suivi de la météo les jours précédents suite à mon absence de la région.
Mauvaise appréciation de l’état du terrain perturbée par le biais d’habitude.
Décision de poursuivre malgré un doute sans reconnaître ce signal faible.

Ce qui a permis que cela se termine bien :
Une approche réalisée sans précipitation, en suivant le schéma standard d’une intégration sur altisurface.
Atterrissage de précaution à vitesse raisonnable avec une configuration adaptée.
Avoir une équipe au sol sur qui savoir compter.
Vol le matin ce qui nous a laissé le temps d’organiser et de réaliser le dépannage le jour même. Des chutes de neige étaient prévue dans la nuit et le lendemain. Un dépannage le lendemain aurait sûrement été impossible.
Même si je n’en ai pas eu besoin, rassuré d’avoir des équipements de sécurité à bord : balise de détresse personnelle, radio de secours, trousse de secours, etc…

Conclusion : malgré une expérience significative, un entraînement très régulier, personne est à l’abris d’une erreur de représentation aggravée par un biais d’habitude qui a mené à une mauvaise décision.
Oui
La décision est le résultat d'une analyse complète de la situation : environnement, état de surface, condition physique ...
En montagne les conséquences de nos actions se mesurent parfois immédiatement.

 

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