Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/02/2022
Météo
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- FLARM
- de loisir
- un vol local
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de référence visuelle
- Perte de contrôle en vol
Les faits :
La manche à air, me conduit à prendre la Piste 16. En ce matin bien ensoleillé, je sais que je vais avoir le soleil en face. J’ai ma casquette à visière, mes lunettes de soleil, la piste est dégagée, je m’aligne. Le soleil se trouve à une hauteur qui n’est pas gênante, néanmoins je baisse le pare-soleil, qui à l’instant, est peu efficace. Décollage, palier d’accélération, montée, le soleil devient subitement dangereux, il est totalement dans mon axe, « je suis dans sa ligne de mire », éblouissement, je perds momentanément les références visuelles. L’anémomètre est dans l’obscurité, aucune visibilité m’autorise un contrôle de la vitesse. Tout va très vite. Rapidement, je me sers de ma main gauche, en guise de pare-soleil, mes yeux s’accommodent, ma vitesse est dégradée, je rectifie l’assiette : c’était urgent !
La manche à air, me conduit à prendre la Piste 16. En ce matin bien ensoleillé, je sais que je vais avoir le soleil en face. J’ai ma casquette à visière, mes lunettes de soleil, la piste est dégagée, je m’aligne. Le soleil se trouve à une hauteur qui n’est pas gênante, néanmoins je baisse le pare-soleil, qui à l’instant, est peu efficace. Décollage, palier d’accélération, montée, le soleil devient subitement dangereux, il est totalement dans mon axe, « je suis dans sa ligne de mire », éblouissement, je perds momentanément les références visuelles. L’anémomètre est dans l’obscurité, aucune visibilité m’autorise un contrôle de la vitesse. Tout va très vite. Rapidement, je me sers de ma main gauche, en guise de pare-soleil, mes yeux s’accommodent, ma vitesse est dégradée, je rectifie l’assiette : c’était urgent !
Savoir identifier les menaces avant le décollage pour mieux appréhender les risques associés n'est pas toujours chose aisé.
- 1) J’aurais dû anticiper cet instant d’aveuglement, pouvant compromettre la sécurité de mon vol. C’est la première fois que je me heurte à une telle difficulté.
- 2) Egalement, le vent m’ayant conduit à prendre la 16, n’étant pas significatif à mon départ, environ 5 kt, me trouvant à l’instant seul sur le circuit (radio silencieuse), eu égard à la longueur de la piste, j’aurais dû choisir la 34, et ainsi ne pas être dangereusement gêné par le soleil.