Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/04/2022
Vigilance
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Transpondeur
- FLARM
- de l'instruction
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
Pesée hors normes
Circonstances et récit
- Sortie du domaine de vol
Un stagiaire assez corpulent déclare sa masse aux instucteurs : 100kg…
On le fait voler sur 2 planeurs en ayant vérifié la compatibilité avec les limitations de Masses Max par siège.
On le fait voler aussi en ULM avec un instructeur de 60Kg et 15 litres d’essence.
Avant de passer sur un autre ULM (plus spacieux) l’instructeur propose au stagiaire de faire un devis de masse pour déterminer la quantité de carburant compatible avec la Masse Maxi Autorisée.
Le stagiaire est alors invité à monter sur la balance qui affiche… 117kg . L’instructeur 60kg, le carburant dans le réservoir : 22,5 kg total : 499,5
Le vol est donc annulé.
Les autres vols prévus en planeur sont aussi annulés (car la Masse Max par siège avec parachute est dépassée).
On le fait voler sur 2 planeurs en ayant vérifié la compatibilité avec les limitations de Masses Max par siège.
On le fait voler aussi en ULM avec un instructeur de 60Kg et 15 litres d’essence.
Avant de passer sur un autre ULM (plus spacieux) l’instructeur propose au stagiaire de faire un devis de masse pour déterminer la quantité de carburant compatible avec la Masse Maxi Autorisée.
Le stagiaire est alors invité à monter sur la balance qui affiche… 117kg . L’instructeur 60kg, le carburant dans le réservoir : 22,5 kg total : 499,5
Le vol est donc annulé.
Les autres vols prévus en planeur sont aussi annulés (car la Masse Max par siège avec parachute est dépassée).
Mieux vaut toujours s’assurer des masses réelles par la pesée sur une balance...
Le respect des "limitations" de masse garantit le plein usage de nos aéronefs et de la sécurité.