Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/07/2022
Procédures
Pilote
non renseigné
- Parachute
- Radio
- GPS
- un voyage - une navigation
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
Circonstances et récit
en vol du sud ouest a la loire atlantique, j'ai constaté que les bases ulm s"etaient appropriee une frequence radio 123.55 et de ce ce fait ne répondaient pas à la 123.5 prévue pour les terrains non controlés et les procédures habituelle des nombreuses bases ulm en france. Cet état de fait rend très dangereux les tours de pistes ou les pilotes ne sont ni entendus, ni n'entendent le trafic................je me suis renseigne et ai obtenu cette réponse jointe alarmante:
bonsoir
exact mais depuis des dizaine d'années les clubs environnants utilisent le 123.55 ( pilote depuis plus de trente ans j'ai toujours connu cet usage mais sans explication aucune) et comme c'est la majorité des visiteurs je le préconise.
cordialement
Claude
FL 4455
bonsoir
exact mais depuis des dizaine d'années les clubs environnants utilisent le 123.55 ( pilote depuis plus de trente ans j'ai toujours connu cet usage mais sans explication aucune) et comme c'est la majorité des visiteurs je le préconise.
cordialement
Claude
FL 4455
je m'inquiete de cette façon de faire tres dangereuse dans l'ouest
Cette pratique n'est pas autorisée dans la mesure ou le plan de fréquence doit correspondre à celui diffusé par la voix de l'information aéronautique.
L'attribution d'une fréquence dédiée à nos bases ulm a été actée par notre autorité le 8 février 2023.
Cela permettra de "corriger" ces déviations répétées et récurrentes.
Une communication spécifique sera faite auprès de tous les gestionnaires.
L'attribution d'une fréquence dédiée à nos bases ulm a été actée par notre autorité le 8 février 2023.
Cela permettra de "corriger" ces déviations répétées et récurrentes.
Une communication spécifique sera faite auprès de tous les gestionnaires.