Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

26/07/2022
Vigilance
Favorable
Elève
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Balise de détresse
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • Tablette
  • de l'instruction
  • un vol local
en plaine
en exercice d'évolution
  • Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
  • Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
l'hélice aurait pu etre touchée
Oui
Bosselage du bord d'attaque du plan fixe horizontal gauche de l'empennage.
Au retour d'un vol solo supervisé par mon instructeur, je nettoie l'appareil. Je constate des traces rouges sur les carénages de roues avant et arrière gauche. Je relève également un enfoncement du bord d'attaque gauche du plan fixe de profondeur.
Après réflexion je me souviens avoir sorti l'appareil du hangar avec la barre de traction, puis m'être installé à l'intérieur pour actionner les freins différentiels sur les palonniers. Ensuite j'ai procédé à la mise en route en oubliant d'ôter la barre de traction.
Après avoir roulé sur le taxiway en dur j'ai décollé sur la piste 25. J'ai effectué sans incident 2 touch's sur la dite piste. Ensuite j'ai rejoins un terrain extérieur en herbe ou j'ai également effectué 2 touch's sans aucun problème constaté. De retour à Saint-Junien, après avoir effectué plusieurs tours de piste avec touch's je me suis posé sans avoir remarqué un fait anormal.
Oui comme toute expérience. Je veillerai à ne jamais laisser la barre lorsque j'ai terminé le mouvement.
Non
Ce genre d'incident est récurrent et révélateur d'une visite prévol incomplète ou négligée.
Dispersion d'attention ou interruption de tâche sont les causes les plus probables.
Prévoir un item spécifique dans la check-list peut remédier à ces risques.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP