Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
26/07/2022
Vigilance
Elève
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- de l'instruction
- un vol local
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
l'hélice aurait pu etre touchée
Bosselage du bord d'attaque du plan fixe horizontal gauche de l'empennage.
Au retour d'un vol solo supervisé par mon instructeur, je nettoie l'appareil. Je constate des traces rouges sur les carénages de roues avant et arrière gauche. Je relève également un enfoncement du bord d'attaque gauche du plan fixe de profondeur.
Après réflexion je me souviens avoir sorti l'appareil du hangar avec la barre de traction, puis m'être installé à l'intérieur pour actionner les freins différentiels sur les palonniers. Ensuite j'ai procédé à la mise en route en oubliant d'ôter la barre de traction.
Après avoir roulé sur le taxiway en dur j'ai décollé sur la piste 25. J'ai effectué sans incident 2 touch's sur la dite piste. Ensuite j'ai rejoins un terrain extérieur en herbe ou j'ai également effectué 2 touch's sans aucun problème constaté. De retour à Saint-Junien, après avoir effectué plusieurs tours de piste avec touch's je me suis posé sans avoir remarqué un fait anormal.
Après réflexion je me souviens avoir sorti l'appareil du hangar avec la barre de traction, puis m'être installé à l'intérieur pour actionner les freins différentiels sur les palonniers. Ensuite j'ai procédé à la mise en route en oubliant d'ôter la barre de traction.
Après avoir roulé sur le taxiway en dur j'ai décollé sur la piste 25. J'ai effectué sans incident 2 touch's sur la dite piste. Ensuite j'ai rejoins un terrain extérieur en herbe ou j'ai également effectué 2 touch's sans aucun problème constaté. De retour à Saint-Junien, après avoir effectué plusieurs tours de piste avec touch's je me suis posé sans avoir remarqué un fait anormal.
Oui comme toute expérience. Je veillerai à ne jamais laisser la barre lorsque j'ai terminé le mouvement.
Ce genre d'incident est récurrent et révélateur d'une visite prévol incomplète ou négligée.
Dispersion d'attention ou interruption de tâche sont les causes les plus probables.
Prévoir un item spécifique dans la check-list peut remédier à ces risques.
Dispersion d'attention ou interruption de tâche sont les causes les plus probables.
Prévoir un item spécifique dans la check-list peut remédier à ces risques.