Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/10/2008
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- un vol local
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
Après une période au sol assez importante sans voler ( 2 mois) j'avais l'opportunité de faire un vol d'automne en fin d'après midi après le travail. Je voulais faire ce vol Local car les conditions MTO étaient très bonnes, sans risque apparent et j'étais assez euphorique à l'idée de reprendre les vols totut en étant pressé de démarrer. J'ai sorti et préparé la machine rapidement par habitude. J'ai exécuté une prévol rapide en sortant de mes schémas bien calées pour aller vite et je n'ai pas suivi complètement la liste écrite car je me sentais parfaitement en confiance. J'ai omis d'enlever le cache tube pitot.
J'ai décollé comme d'habitude et la puissance délivrée par le moteur avec une seule personne à bord faisait en sorte que le décollage était toujours très rapide. J'avais récité mes actions une fois aligné avant la mise des gaz, y compris la vitesse de rotation / décollage et la vitesse de montée. D'abord occupé à maintenir l'axe sur une piste étroite avec une composante de vent latérale assez marquée et habitué aux accélérations avec des repères sols bien connus, j'étais dans une routine et au moment où je regardais la vitesse de décollage sur le tableau de bord, j'étais en l'air. En montée initiale, j'ai bien saisi que le badin n'était pas actif et j'ai affiché la pente de montée habituelle avec la rotation moteur requise et rentré les volets dans une routine bien connue en récitant les actions. A l'altitude de sécurité j'ai continué ma montée après être sorti des turbulences de basse couche tout en recherchant la panne. j'ai alors compris visuellement que le cache tube pitot était encore en place. J'ai alors effectué un vol en affichant le régime moteur requis et j'ai construit mentalement le retour et la stratégie pour atterrir en sécurité. J'avais un GPS de secours mais il était resté dans mon véhicule ! J'ai effectué le retour vers le terrain au régime moteur et au vario sans difficultés particulières. Idem pour le tour de piste et l'atterrissage s'est effectué sans difficulté non plus à une vitesse estimée plus rapide car j'ai consommé plus de 80% de la piste.
J'ai décollé comme d'habitude et la puissance délivrée par le moteur avec une seule personne à bord faisait en sorte que le décollage était toujours très rapide. J'avais récité mes actions une fois aligné avant la mise des gaz, y compris la vitesse de rotation / décollage et la vitesse de montée. D'abord occupé à maintenir l'axe sur une piste étroite avec une composante de vent latérale assez marquée et habitué aux accélérations avec des repères sols bien connus, j'étais dans une routine et au moment où je regardais la vitesse de décollage sur le tableau de bord, j'étais en l'air. En montée initiale, j'ai bien saisi que le badin n'était pas actif et j'ai affiché la pente de montée habituelle avec la rotation moteur requise et rentré les volets dans une routine bien connue en récitant les actions. A l'altitude de sécurité j'ai continué ma montée après être sorti des turbulences de basse couche tout en recherchant la panne. j'ai alors compris visuellement que le cache tube pitot était encore en place. J'ai alors effectué un vol en affichant le régime moteur requis et j'ai construit mentalement le retour et la stratégie pour atterrir en sécurité. J'avais un GPS de secours mais il était resté dans mon véhicule ! J'ai effectué le retour vers le terrain au régime moteur et au vario sans difficultés particulières. Idem pour le tour de piste et l'atterrissage s'est effectué sans difficulté non plus à une vitesse estimée plus rapide car j'ai consommé plus de 80% de la piste.
1/ Ne jamais se précipiter pour voler quelle que soit la pression
2/ Avoir une checklist mentale ou écrite voir les 2 éventuellement. c'est ce que j'ai aujourd'hui pour voler et ces 2 moyens sont parfaitement compatibles. bien garder à l'esprit l'action en elle même à effectuée et vérifiée qu'elle a été effectuée. Réciter un item de tête ou écrit sans vérification dans une routine n'est pas compatible avec la véritable sécurité.
3/ Avoir un back up type GPS portable indépendant et accessible dans la machine en cas d'évènement avec
4/ Voler régulièrement pour que la pratique soit sûre et permette l'adaptation en cas d'événement en libérant des ressources au cerveau.
5/ S'entrainer aux situations inusuelles, y compris la perte d'un instrument.
6/ Ne pas piloter par habitude et considérer chaque vol comme un acte complet ou un projet nécessitant un plan déroulé construit, des stratégies avant et pendant le vol, des points biens balisés, des actions vitales, des back up à plusieurs niveaux.
7/ chaque vol doit faire l'objet d'un débriefing à postériori à froid avec les points d'améliorations pour les prochains moments.