Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
08/12/2022
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- un vol local
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
- Déroutement ou Interruption volontaire de vol pour cause météo
- Autre (précisez ci-dessous)
rencontre de conditions givrantes au décolage
Circonstances et récit
- Collision au sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
- Collision au sol
- Sortie de piste
- Sortie du domaine de vol
train + hélice
Après m'être dérouté dans un champ suite à un blocage météo du aux stratus, j'ai du attendre 2 jours avant de récupérer mon appareil.
L'appareil était couvert d'une couche de givre et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer verrière et bords d'attaques avec le peu de moyens à ma disposition (bombe dégivrante de voiture et chiffon). Il faisait -5 degré et CAVOK.
Au décollage, malgré le double de la distance nécessaire habituelle, l'appareil a atteint sa vitesse de décollage mais est resté collé au sol. Comme la piste était en pente, j'ai préféré prendre de la vitesse au maximum plutôt que de stopper le décollage, mais cela n'a eu aucun effet sur la portance.
J'ai fais une sortie longitudinale de piste, en cassant une clôture et en tapant un talus de terre.
L'appareil était couvert d'une couche de givre et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer verrière et bords d'attaques avec le peu de moyens à ma disposition (bombe dégivrante de voiture et chiffon). Il faisait -5 degré et CAVOK.
Au décollage, malgré le double de la distance nécessaire habituelle, l'appareil a atteint sa vitesse de décollage mais est resté collé au sol. Comme la piste était en pente, j'ai préféré prendre de la vitesse au maximum plutôt que de stopper le décollage, mais cela n'a eu aucun effet sur la portance.
J'ai fais une sortie longitudinale de piste, en cassant une clôture et en tapant un talus de terre.
Le produit utilisé pour "dégivrer" l'ulm a probablement dégradé le profil de l'aile car inadapté.
L'humidité encore présente a gelé lors de l'accélération au décollage et ainsi créé une couche de givre qui peut représenter plusieurs millimètres d'épaisseur et augmenter de façon significative le masse de l'aéronef.
Les performances son,t par conséquence, dégradées : la vitesse de décrochage augmente sérieusement et seule une vitesse plus élevée permettrait de "voler".
L'état de la surface du champ, probablement gelé, a contribué à augmenter également la distance nécessaire au décollage.
L'humidité encore présente a gelé lors de l'accélération au décollage et ainsi créé une couche de givre qui peut représenter plusieurs millimètres d'épaisseur et augmenter de façon significative le masse de l'aéronef.
Les performances son,t par conséquence, dégradées : la vitesse de décrochage augmente sérieusement et seule une vitesse plus élevée permettrait de "voler".
L'état de la surface du champ, probablement gelé, a contribué à augmenter également la distance nécessaire au décollage.
Le poids supplémentaire et la dégradation du profil ont entrainé une impossibilité de décoller.