Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
24/07/2023
Procédures
Pilote
non renseigné
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
Circonstances et récit
Jambe de train droite tordue.
En instruction, après un "poser décoller" effectué correctement sur la base ULM de La Ramière (LF8153) je demande a l'élève si il veut refaire l'exercice. Après une vent arrière piste 28 et un circuit main gauche effectué sur la bonne trajectoire, nous sommes en finale au QFU28. La finale est stabilisée mais le plan est trop court. Je demande un rattrapage de plan.
Le seuil de piste 28 à La Ramiere est en contre-bas d'une route bordée d'arbres et d'une ligne électrique, obligeant de faire un palier en courte finale.
Après avoir effectué le palier au dessus de la route et repris le plan, l’élève reprend la descente en très courte finale avec une amplitude trop importante sur la profondeur.
Voyant que nous allons toucher avec le train avant, je prends les commandes à cabrer et j'applique pleine puissance.
L'ULM touche la piste durement du train droit et je reprends le vol.
A l'arrivée à LFCL (Lasbordes) je constate que la jambe de train droite est tordue.
Le seuil de piste 28 à La Ramiere est en contre-bas d'une route bordée d'arbres et d'une ligne électrique, obligeant de faire un palier en courte finale.
Après avoir effectué le palier au dessus de la route et repris le plan, l’élève reprend la descente en très courte finale avec une amplitude trop importante sur la profondeur.
Voyant que nous allons toucher avec le train avant, je prends les commandes à cabrer et j'applique pleine puissance.
L'ULM touche la piste durement du train droit et je reprends le vol.
A l'arrivée à LFCL (Lasbordes) je constate que la jambe de train droite est tordue.
Il a plus de 10 heures en double sur l'ULM et plus de 60 atterrissages sur piste avion et ULM.
au lieu de demander un rattrapage de plan et compte tenu de la configuration de l'approche et de la piste j'aurais du demander un remise de gaz afin de repositionner correctement le plan depuis le début de la finale. Basé sur le déroulement satisfaisant du vol j'ai eu un excès de confiance dans la capacité de l’élève a, à la fois reprendre le plan et gérer le passage de la route en seuil de piste.
l'instructeur doit rester "en alerte" et ne pas anticiper sur les capacité de l'élève. quel que soit le niveau de l'élève et/ou du pilote toute finale non satisfaisante doit être interrompue et une remise des gaz doit être appliquée. L'approche stabilisée n'est pas suffisante, l'atterrissage garde son lote de surprises. L’atterrissage DOIT être interrompu dès lors qu'un simple doute existe.