Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/01/2024
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- autre (précisez ci-dessous)
Essai moteur pour maintenance
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Collision au sol
Pendulaire: griffes sur la bare de compression - pare brise fissuré
DR400: Marques sur l'hélice.
DR400: Marques sur l'hélice.
Le 5/01/2024 juste après 15 heure GMT, à la suite de problèmes de démarrage de mon pendulaire, je l'avais sorti du hangar pour être positionné à l'extérieur devant la porte, l'avant dirigé vers le hangar.
Le pendulaire, qui, pendant une demi-heure, avait refusé de démarrer la veille, a démarré au quart de tour à 3600 tr/min alors que les 3 manettes de commandes des gaz étaient positionnées au ralenti.
J'ai aussitôt coupé l'allumage mais le pendulaire avait déjà commencé à avancer, je n'avais pas les pieds sur les freins.
Le pendulaire a terminé sa course dans l'hélice de F-GGJQ.
La barre de compression du pendulaire heurté l'hélice juste avant ma tête dissipant une partie de l'énergie, j'ai été légèrement blessé.
J’ai dû aller aux urgences pour faire suturer la plaie (5 points) et j’ai aujourd’hui (mercredi) j’ai toujours deux yeux au beurre noir.
Le DR 400 est immobilisé tant que l’hélice n’est pas révisée (elle était à 50 heures de sa GV)
La barre de compression du pendulaire présente des griffes sur la peinture et le pare-brise des fissures.
Le pendulaire, qui, pendant une demi-heure, avait refusé de démarrer la veille, a démarré au quart de tour à 3600 tr/min alors que les 3 manettes de commandes des gaz étaient positionnées au ralenti.
J'ai aussitôt coupé l'allumage mais le pendulaire avait déjà commencé à avancer, je n'avais pas les pieds sur les freins.
Le pendulaire a terminé sa course dans l'hélice de F-GGJQ.
La barre de compression du pendulaire heurté l'hélice juste avant ma tête dissipant une partie de l'énergie, j'ai été légèrement blessé.
J’ai dû aller aux urgences pour faire suturer la plaie (5 points) et j’ai aujourd’hui (mercredi) j’ai toujours deux yeux au beurre noir.
Le DR 400 est immobilisé tant que l’hélice n’est pas révisée (elle était à 50 heures de sa GV)
La barre de compression du pendulaire présente des griffes sur la peinture et le pare-brise des fissures.
Ne pas oublier aussi une des choses les plus importantes, c'est de mettre l'aéronef dans une direction non dangereuse lorsque l'on tente un démarrage, à défaut, on installe des cales !
Je venais de vérifier un point pouvant empêcher le démarrage et ce point n'était pas défectueux (interrupteur de coupure d'allumage de la commande d'extraction de parachute). Mon état d'esprit était de vérifier que le moteur de démarrerait pas et non de faire un essai moteur. Cet état d'esprit m'a fait négliger une partie des menaces liées à un démarrage moteur et je me suis contenté d'une check-list écourtée : personne autour et gaz au ralenti.
Comme il pleuvait, j'ai positionné le pendulaire juste devant le hangar et l'avant vers l'intérieur pour ne pas souffler dans le hangar.
L'orque j'ai tourné la clé, le moteur a démarré au quart de tour à un régime d'environ 3600 RPM. Mes pieds qui étaient au sol n'ont pas pu retenir le pendulaire, qui a commencé sa course vers et dans le hangar. J'ai pu couper les contacts d'allumage à ma deuxième tentative. La secousse en passant les rails m'a fait rater la première. Le pendulaire était alors trop vite pour que j'évite le choc avec le DR 400.
Conclusion :
La cause principale est que je m’étais persuadé que le moteur ne démarrerait pas et je n'ai pas appliqué la procédure normale de démarrage alors que l'ors d'un essai de maintenance les risques sont bien supérieurs à un démarrage en utilisation normale. Lors de tout démarrage appliquer scrupuleusement la check-list et si celle-ci n’est pas disponible à voix haute (pour un moteur rotax) :
- Batterie sur OM
- Pieds sur freins
- Allumage sur ON
- Starter « tiré » si moteur froid.
- Champs d’hélice libre et personne autour
- Démarrage (15 secondes max)
Une cause secondaire est un problème technique de la commande des gaz de la pédale du poste arrière qui était sortie de son logement et donc créait une demande de gaz. Mais, même avec ce régime moteur, l'action "pieds sur freins" avant le démarrage aurait évité au pendulaire d'avancer, les freins doivent pouvoir le retenir jusqu’à un régime moteur d’au moins 4250 RPM. Ce point technique sera réglé par l’ajout une gaine thermo-rétractable sur tous les câbles en sortie de mélangeur.