Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
22/10/2023
Physiologique
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- Tablette
- de loisir
- un voyage - une navigation
- Défaillance physique / médicale du pilote - fatigue
Circonstances et récit
Pour mon premier vol en tant que breveté pendulaire, je décide d'aller voir un point d'intérêt touristique, qui se trouve à plus d'une heure de vol. La météo de ce dimanche matin était parfaite, pas de vent, bonne visibilité, plafond haut, mais un peu fraîche. J'était équipé de ma combinaison épaisse, des gants, des chaussures adaptées, cache-col et casque avec visière, mais à cause de ma faible expérience du vol à l'air libre, je n'ai pas pris en compte la durée du vol à une température basse (9°C) au sol. En arrivant à ma destination touristique, je commençais déjà à avoir froid, et je me suis dit que le retour allait être long. Et effectivement, ce fût le cas. En arrivant vertical de la base ULM, au moment d'intégrer le circuit, je me suis rendu compte que j'étais un peu engourdi. Il n'y a eu aucun problème lors de l'approche et de l'atterrissage, mais j'ai pris conscience que l'hypothermie était possible en aéronef sans cabine ni chauffage.
J'ai bien pris conscience de l'aspect physiologique du vol en pendulaire selon la saison, et désormais la préparation vestimentaire ainsi que la durée du vol selon la température font partie de ma routine prévol. Je rédige ce REX afin d'attirer l'attention d'autres pilotes sur ces aspects peu connus lorsqu'on vient de l'avion, avec cabine fermée et chauffage efficace.