Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
26/04/2024
Technique
Instructeur
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- de l'instruction
vent traversier
- Autre (précisez ci-dessous)
commande de trim cassée
Circonstances et récit
après le décollage au moment ou nous sommes passé en vent traversier,mon élève me signale qu' il ne controle plus l'appareil. en effet l'ULM vibre de partout et surtout le manche qui va d'avant en arrière assez violemment. Je reprend les commandes immédiatement, met l'appareil en palier et réduit les gaz pour rechercher la vitesse de finesse (environ 105 kms/h). les vibrations sont toujours présentent mais moins forte. nous sommes a 700 fts sol. L'idée du parachute me traverse l'esprit car je ne sais pas si quelque chose a cassé ou va casser. Moteur ok, appareil manoeuvrable, je décide un atterrissage d'urgence le plus pret de l'aérodrome. virage a très faible inclinaison et attérissage dans l'herbe le long de taxiway. Nous sommes descendu et avons fait le tour de l'appareil pour découvrir que la corde a piano du trim avait cassé. (aucun dommage sur l'appareil )
quelque coup de téléphone a des possesseurs du meme appareil mon appris qu'ils avaient tous eu une casse de la corde a piano du trim.