Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/09/2024
Technique
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- Tablette
- un voyage - une navigation
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
- Poser en campagne
Lors d'une navigation pour revenir à notre terrain Ulm, nous avons subi une panne électrique.
Il s'agit d'un ULM pendulaire avec deux personnes à bord, la nature de la panne n'est pas encore vérifiée car soudaine et non persistante.
L'aéronef a perdu 100% de son alimentation électrique environ 1 seconde puis l'alimentation est revenue.
Plusieurs essais de redémarrage ont eu lieu, notamment en changent de pompe d'alimentation. Après coup il s'avère que le redémarrage n'est pas permis par l'aéronef si l'accélérateur de croisière n'est pas revenu en position ralenti complet, ce qui était la cause nous empêchant de redémarrer en vol.
En parallèle des essais de redémarrage, nous avons commencé une phase d'approche pour un posé en campagne.
La zone étant relativement dense en zone inhospitalière (autoroute, ligne haute tension, ligne basse tension, village, bois et route), les essais de redémarrage en vol ont rapidement été stoppés pour se concentrer pleinement sur l’atterrissage dans un champ sans culture.
Une fois posé en toute sécurité, nous avons pu redémarrer la machine, refaire une prévol, des essais moteurs et préparer un protocole de redémarrage en vol dans le cas d’une nouvelle panne.
Ensuite nous nous sommes alignés sur un champ sans culture qui présenté une longueur suffisante pour décoller et monter en sécurité.
La suite du retour s’est déroulé sans problème.
Il s'agit d'un ULM pendulaire avec deux personnes à bord, la nature de la panne n'est pas encore vérifiée car soudaine et non persistante.
L'aéronef a perdu 100% de son alimentation électrique environ 1 seconde puis l'alimentation est revenue.
Plusieurs essais de redémarrage ont eu lieu, notamment en changent de pompe d'alimentation. Après coup il s'avère que le redémarrage n'est pas permis par l'aéronef si l'accélérateur de croisière n'est pas revenu en position ralenti complet, ce qui était la cause nous empêchant de redémarrer en vol.
En parallèle des essais de redémarrage, nous avons commencé une phase d'approche pour un posé en campagne.
La zone étant relativement dense en zone inhospitalière (autoroute, ligne haute tension, ligne basse tension, village, bois et route), les essais de redémarrage en vol ont rapidement été stoppés pour se concentrer pleinement sur l’atterrissage dans un champ sans culture.
Une fois posé en toute sécurité, nous avons pu redémarrer la machine, refaire une prévol, des essais moteurs et préparer un protocole de redémarrage en vol dans le cas d’une nouvelle panne.
Ensuite nous nous sommes alignés sur un champ sans culture qui présenté une longueur suffisante pour décoller et monter en sécurité.
La suite du retour s’est déroulé sans problème.