Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
30/08/2024
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- un voyage - une navigation
- Problème moteur
Circonstances et récit
Lors d’un voyage entre Chambley et le delta du Pô en Italie via le trait de côte méditerranéen, après plus de 9h de vol et à 8 mn de la destination finale, arrêt soudain du moteur alors que nous étions à 1000 ft AGL (en Italie on ne vole jamais très haut), puis posé en campagne.
Une première analyse « à chaud » nous fait incriminer la pompe mécanique (changée il y a moins d’un an) puisque nous avons pu redécoller à l’aide de la pompe électrique.
Il s’avèrera 2 jours plus tard lors du vol retour et après les conseils éclairés de Pierre Pouchès (Peyo) que l’origine du problème venait de l’encrassage d’un micro-filtre à l’entrée de la pompe électrique et que l’installation de celle-ci ne comportait pas de by-pass.
Une première analyse « à chaud » nous fait incriminer la pompe mécanique (changée il y a moins d’un an) puisque nous avons pu redécoller à l’aide de la pompe électrique.
Il s’avèrera 2 jours plus tard lors du vol retour et après les conseils éclairés de Pierre Pouchès (Peyo) que l’origine du problème venait de l’encrassage d’un micro-filtre à l’entrée de la pompe électrique et que l’installation de celle-ci ne comportait pas de by-pass.
- Vérifier l’état du filtre à l’entrée de la pompe. Sur la Pierburg qui équipe ma machine il faut un petit fil de fer pour le retirer. Peyo recommande de l’enlever et de ne jamais le remettre dès lors que l’on a un filtre en amont sur le circuit.
- Vérifier qu’il y a bien un by-pass avec une valve anti-retour qui contourne la pompe électrique.