Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/10/2024
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- un voyage - une navigation
- Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Risque de perturbation du traffic aérien.
Pénétration involontaire de 6 minutes dans la TMA 3 Paris Classe A
L'entrée dans la TMA3 Paris n'était pas intentionnelle, cette TMA est situé au nord tout proche l'aérodrome d'Etampes Mondésir
Quelques minutes après le décollage vers l'Ouest j'ai noté des perturbations moteurs et commandes sur lesquelles j'ai porté mon attention.
Le Sting est une machine récemment acquise, les câbles de commandes moteur (Accélérateur, starter ) sont apparents en position centrale entre les 2 jeux de palonnier, j'ai finalement compris quelques minutes après l'évènement qu'il s'agissait de mon passager qui appuyait sur ces câbles avec son pied.
Pendant ce court évènement mon objectif était de prendre de l'altitude et de chercher un terrain proche pour un retour à Etampes ou Bailleau, Chartres..
Je n'ai pas prêté cas à la dérive de mon cap prévu plus à l'ouest.
J'ai ensuite contacté le SIV qui m'a rappelé à l'ordre, et je lui ai signifié "qu'un élément perturbateur" était intervenu, sur le moment je n'ai pas souhaité occuper la fréquence avec les détails.
Je ne suis pas coutumier du fait, après réception d'un PV d'infraction, j'ai sollicité une mesure d'indulgence face aux évènements, mon attention était concentrée sur la mise en sécurité de l'équipage. d'où aussi la production de ce REX.
L'entrée dans la TMA3 Paris n'était pas intentionnelle, cette TMA est situé au nord tout proche l'aérodrome d'Etampes Mondésir
Quelques minutes après le décollage vers l'Ouest j'ai noté des perturbations moteurs et commandes sur lesquelles j'ai porté mon attention.
Le Sting est une machine récemment acquise, les câbles de commandes moteur (Accélérateur, starter ) sont apparents en position centrale entre les 2 jeux de palonnier, j'ai finalement compris quelques minutes après l'évènement qu'il s'agissait de mon passager qui appuyait sur ces câbles avec son pied.
Pendant ce court évènement mon objectif était de prendre de l'altitude et de chercher un terrain proche pour un retour à Etampes ou Bailleau, Chartres..
Je n'ai pas prêté cas à la dérive de mon cap prévu plus à l'ouest.
J'ai ensuite contacté le SIV qui m'a rappelé à l'ordre, et je lui ai signifié "qu'un élément perturbateur" était intervenu, sur le moment je n'ai pas souhaité occuper la fréquence avec les détails.
Je ne suis pas coutumier du fait, après réception d'un PV d'infraction, j'ai sollicité une mesure d'indulgence face aux évènements, mon attention était concentrée sur la mise en sécurité de l'équipage. d'où aussi la production de ce REX.
Je noterai que le maintien du cap et d'altitude dans les zone règlementées est aussi important que les mesures de sécurité en cas de problème mécanique; je n'ai sans doutes pas assez préparé mentalement cette navigation en m'appuyant sur le tracé GPS que je n'ai absolument pas suivi pendant l'évènement.