Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
19/02/2019
Technique
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- un voyage - une navigation
- Problème moteur
Circonstances et récit
MCR4S Moteur ROTAX 914 certifié. vol en croisière de Toulouse à Darois au dessus du massif du Cantal le moteur s'arrete.
après changement de réservoir, la pompe de secours branchée ( ce moteur a 2 pompes électriques) le moteur ne repart pas.
Après recherche de panne et à 30 secondes avant de toucher une pente enneigée e n descente face au vent, on constate le contact général coupé.
Le moteur repart après peu de secondes.
Le contact général avait été coupé par le pilote à gauche avec le genou e t un trousseau de clé lié à la clé de contact allumages dans un mouvement pour prendre un objet sur le siège arrière 10 mn avant la panne.
L'arrêt du moteur n'aurait pas du avoir lieu car il est connu que l'alternateur et le régulateur doivent faire le service électrique en cas de batterie HS ou coupée avec le moteur ROTAX
A Darois un expert avion elec confirmé ne sait pas expliquer la panne et ne peut pas la reproduire.
On peut penser qu'un appareil branché , où toute dérive du système électrique dur ROTAX 914) sur le socket 12 Volts peut créer des conditions instables de productio n de courant et pannes sans la batterie tampon.
un contact batterie protégé des coupures involontaires (abuse case vues aussi sur AIRBUS) de l'équipage est interdit en FAR23 mais obligatoire en FAR 25.
Ce même phénomène se produit systématiquement sur un DR400 Lycoming ( arret de la fourniture electrique aux équipements electriques seul)
après changement de réservoir, la pompe de secours branchée ( ce moteur a 2 pompes électriques) le moteur ne repart pas.
Après recherche de panne et à 30 secondes avant de toucher une pente enneigée e n descente face au vent, on constate le contact général coupé.
Le moteur repart après peu de secondes.
Le contact général avait été coupé par le pilote à gauche avec le genou e t un trousseau de clé lié à la clé de contact allumages dans un mouvement pour prendre un objet sur le siège arrière 10 mn avant la panne.
L'arrêt du moteur n'aurait pas du avoir lieu car il est connu que l'alternateur et le régulateur doivent faire le service électrique en cas de batterie HS ou coupée avec le moteur ROTAX
A Darois un expert avion elec confirmé ne sait pas expliquer la panne et ne peut pas la reproduire.
On peut penser qu'un appareil branché , où toute dérive du système électrique dur ROTAX 914) sur le socket 12 Volts peut créer des conditions instables de productio n de courant et pannes sans la batterie tampon.
un contact batterie protégé des coupures involontaires (abuse case vues aussi sur AIRBUS) de l'équipage est interdit en FAR23 mais obligatoire en FAR 25.
Ce même phénomène se produit systématiquement sur un DR400 Lycoming ( arret de la fourniture electrique aux équipements electriques seul)
Le ROTAX 915 et le ROTAX 916 pourraient avoir ce risque de panne aussi