Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
31/01/2025
Technique
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- FLARM
- de loisir
- un vol local
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
- Problème moteur
Circonstances et récit
De retour de vol local, après intégration dans le circuit de piste pour la piste 30 sur le terrain d'Aire sur l'Adour, je prépare l'appareil, un A22, pour l'atterrissage. A la réduction de puissance des vibrations se font sentir. Au bout de quelques secondes, en finale, je décide de faire une remise de gaz, et les vibrations disparaissent. Je me représente donc en vent arrière pour la piste 30 mais cette fois pour faire une longue finale suite à la présence d'un avion au départ sur la piste. Pas de vibrations particulières tout le long de la finale jusqu'à arriver en courte. La présence d'arbres avant le seuil me fait prendre une marge en me présentant un peu plus haut que le plan. Passés les arbres, je réduis donc la puissance. Les vibrations reviennent et le moteur finit par s'arrêter quelques secondes avant que les roues touchent le sol. Je me pose sans encombres. Pendant le roulage je redémarre le moteur sans problème. Arrivé au parking, et après échange avec les instructeurs, c'est une suspicion de début de givrage qui est privilégiée.
La configuration de la piste, avec les arbres proches du seuil de la piste 30, me fait accentuer à chaque vol la vigilance face à ce type de problèmes éventuels. Un plan d'approche plus bas avec une réduction plus tôt aurait pu avoir d'autres conséquences. L'évènement dont il est question ici me conforte dans cette idée.