Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/03/2025
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de loisir
- un vol local
- Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
Circonstances et récit
- Collision en vol
Vol en provenance de LFAC (Calais) vers LFAK (Dunkerque) pour, initialement, un simple survol de la piste de LFAK puis un retour vers LFAC.
En approche de LFAK, je décide à la dernière minute de modifier mon vol et de contourner l'agglomération dunkerquoise par le nord-est afin de survoler le bord de mer avant de retourner vers LFAC.
Je vole avec la carte OACI au 1/500 000 et ne prend pas en compte l'altitude de la TMA 1 OOSTENDE qui n'y figure pas, elle figure uniquement sur la carte VAC de LFAK. Il s'agit là d'un défaut de préparation du vol de ma part.
De plus, je suis connecté à 123.500 (LFAK) au lieu de LILLE, ce qui ne permet pas au contrôleur de m'avertir de mon erreur et constitue un défaut de communication de ma part.
Je reste dans la zone quelques minutes à 3000 ft environ et retourne à LFAC sans encombre.
En approche de LFAK, je décide à la dernière minute de modifier mon vol et de contourner l'agglomération dunkerquoise par le nord-est afin de survoler le bord de mer avant de retourner vers LFAC.
Je vole avec la carte OACI au 1/500 000 et ne prend pas en compte l'altitude de la TMA 1 OOSTENDE qui n'y figure pas, elle figure uniquement sur la carte VAC de LFAK. Il s'agit là d'un défaut de préparation du vol de ma part.
De plus, je suis connecté à 123.500 (LFAK) au lieu de LILLE, ce qui ne permet pas au contrôleur de m'avertir de mon erreur et constitue un défaut de communication de ma part.
Je reste dans la zone quelques minutes à 3000 ft environ et retourne à LFAC sans encombre.
Au sujet du défaut de communication, même sur un vol court, je compte, dans le futur, toujours me mettre en contact avec un contrôleur si disponible.
Je fais une déclaration ECCAIRS.