Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/01/2025
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- Autre (Précisez ci-dessous)
STRATUX (radar autonome de détection des FLARM / ADSB / TRANSPONDEURS S)
- un vol local
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
pénétration de CTR non autorisée
Lors d'un vol local au départ de Aire sur l'Adour LFDA, j'ai réalisé un cheminement sur l'autoroute A65 vers le sud et menant dans l'ouest de Pau
En fin de montée initiale, je contacte le SIV Pyrénées Info sans réponse. J'apprendrai par la suite que l'antenne était HS
Mon transpondeur alticodeur émet sur 7000 depuis le décollage
A l'approche de la CTR de Pau, cheminant à environ 2000ft QNH avec une perspective de croisement des axes, je passe sur la fréquence tour de Pau pour annoncer mon arrivée et obtenir une clearance.
Il n'y a à ce moment aucune activité sur la fréquence et je ne reçois pas de réponse - je me dis alors que comme sur mon terrain contrôlé habituel Dijon Longvic LFSD, Pau doit être en auto-info le dimanche ; supposition confortée par l'inactivité du SIV Pyrénées-
Je n'ai aucun trafic à la radio, aucun signal à l'écran radar, aucun aéronef en vue - Je reste à l'écoute sur la fréquence tour et décide de poursuivre mon cheminement à environ 2000 ft QNH soit 500 ft plus bas que le plafond de la CTR et 3 NM du seuil de piste ouest de Pau LFBP.
Après avoir passé les axes, j'entends un échange entre la tour et un avion de voltige dans le sud des installations où la tour lui signale ma présence qu'il a repéré grâce à mon signal transpondeur - Immédiatement après, le contrôleur tente de me contacter en m'indiquant qu'il aurait vivement souhaité que je le contacte - je perçois son agacement et tente de lui répondre. Je comprends qu'il n'a pas reçu mon message initial et ne me reçoit toujours pas.
J'apprendrai par la suite que le voltigeur n'a allumé son transpondeur que sur le tard et cela explique que mon radar Stratux ne l'ait pas détecté dans le première phase de ma pénétration de CTR.
A ce moment, stress aidant, je ne regarde plus que dehors
- je n'ai pas le réflexe de positionner mon transpondeur sur 7600 alors que j'ai un mémo me rappelant ce code sur la planche de bord à coté du transpondeur, .
- je n'ai pas non plus le réflexe de revérifier mon radar Stratux qui devait avoir capté le signal du transpondeur du voltigeur, ce qui aurait pu me permettre de le localiser.
A partir de ce moment, j'ai orienté mon vol pour sortir de la CTR au plus tôt sans variation d'altitude avec la contrainte de la zone P4 à l'ouest - je poursuis donc vers le sud plutôt que de monter de 500 ft en 25 secondes pour éviter toute interférence avec le voltigeur qui n'a pas visuel et que je ne vois pas non plus ; l'axe de voltige étant toutefois plus au sud de la CTR.
Dès que possible, j'ai pris un axe plein ouest, contourné la zone interdite de survol P4 et je suis rentré sur LFDA
Sur le chemin du retour, j'ai rebasculé la radio sur la fréquence de Aire et celle-ci fonctionnait parfaitement.
Les interactions avec le contrôle aérien sur les vols suivants n'ont rencontré aucun souci.
(ex le 02/02/2025 : A/R LFDA / Villeneuve sur lot LFCW : contact Marsan / SIV Toulouse / CTR Agen / Auto info LFCW
Dès mon posé à Aire sur l'Adour, avion au parking moteur coupé à environ 16:35, j'ai de suite sorti la VAC de LFBP pour appeler les numéros indiqué au dos, tenter de joindre la tour, présenter mes excuses et expliquer l'évènement, mais je n'ai pu joindre personne.
N'ayant à aucun moment coupé mon transpondeur pour rester identifiable, j'ai prévenu la personne présente au club house de l'aéroclub (Klaus) de l'évènement et que si Pau cherchait un pilote ayant transité chez eux et s'étant posé à Aire, c'était moi.
Il n'y a eu aucune suite jusqu'à ce jour et un échange constructif avec l'aviation civile qui m'a invité à formuler un REX.
En fin de montée initiale, je contacte le SIV Pyrénées Info sans réponse. J'apprendrai par la suite que l'antenne était HS
Mon transpondeur alticodeur émet sur 7000 depuis le décollage
A l'approche de la CTR de Pau, cheminant à environ 2000ft QNH avec une perspective de croisement des axes, je passe sur la fréquence tour de Pau pour annoncer mon arrivée et obtenir une clearance.
Il n'y a à ce moment aucune activité sur la fréquence et je ne reçois pas de réponse - je me dis alors que comme sur mon terrain contrôlé habituel Dijon Longvic LFSD, Pau doit être en auto-info le dimanche ; supposition confortée par l'inactivité du SIV Pyrénées-
Je n'ai aucun trafic à la radio, aucun signal à l'écran radar, aucun aéronef en vue - Je reste à l'écoute sur la fréquence tour et décide de poursuivre mon cheminement à environ 2000 ft QNH soit 500 ft plus bas que le plafond de la CTR et 3 NM du seuil de piste ouest de Pau LFBP.
Après avoir passé les axes, j'entends un échange entre la tour et un avion de voltige dans le sud des installations où la tour lui signale ma présence qu'il a repéré grâce à mon signal transpondeur - Immédiatement après, le contrôleur tente de me contacter en m'indiquant qu'il aurait vivement souhaité que je le contacte - je perçois son agacement et tente de lui répondre. Je comprends qu'il n'a pas reçu mon message initial et ne me reçoit toujours pas.
J'apprendrai par la suite que le voltigeur n'a allumé son transpondeur que sur le tard et cela explique que mon radar Stratux ne l'ait pas détecté dans le première phase de ma pénétration de CTR.
A ce moment, stress aidant, je ne regarde plus que dehors
- je n'ai pas le réflexe de positionner mon transpondeur sur 7600 alors que j'ai un mémo me rappelant ce code sur la planche de bord à coté du transpondeur, .
- je n'ai pas non plus le réflexe de revérifier mon radar Stratux qui devait avoir capté le signal du transpondeur du voltigeur, ce qui aurait pu me permettre de le localiser.
A partir de ce moment, j'ai orienté mon vol pour sortir de la CTR au plus tôt sans variation d'altitude avec la contrainte de la zone P4 à l'ouest - je poursuis donc vers le sud plutôt que de monter de 500 ft en 25 secondes pour éviter toute interférence avec le voltigeur qui n'a pas visuel et que je ne vois pas non plus ; l'axe de voltige étant toutefois plus au sud de la CTR.
Dès que possible, j'ai pris un axe plein ouest, contourné la zone interdite de survol P4 et je suis rentré sur LFDA
Sur le chemin du retour, j'ai rebasculé la radio sur la fréquence de Aire et celle-ci fonctionnait parfaitement.
Les interactions avec le contrôle aérien sur les vols suivants n'ont rencontré aucun souci.
(ex le 02/02/2025 : A/R LFDA / Villeneuve sur lot LFCW : contact Marsan / SIV Toulouse / CTR Agen / Auto info LFCW
Dès mon posé à Aire sur l'Adour, avion au parking moteur coupé à environ 16:35, j'ai de suite sorti la VAC de LFBP pour appeler les numéros indiqué au dos, tenter de joindre la tour, présenter mes excuses et expliquer l'évènement, mais je n'ai pu joindre personne.
N'ayant à aucun moment coupé mon transpondeur pour rester identifiable, j'ai prévenu la personne présente au club house de l'aéroclub (Klaus) de l'évènement et que si Pau cherchait un pilote ayant transité chez eux et s'étant posé à Aire, c'était moi.
Il n'y a eu aucune suite jusqu'à ce jour et un échange constructif avec l'aviation civile qui m'a invité à formuler un REX.
- le PTT (Push to talk) sur le manche qui peut avoir eu un mauvais contact, peu probable puisque le phénomène ne s'est jamais reproduit
- la radio - une ICOM 220 TSO a une option écoute simple et il est possible que la manipulation au passage sur la fréquence Tour de Pau l'ait activé sachant que c'est une option dont je ne me sers jamais et que je ne maitrise pas parfaitement. Hypothèse la plus probable au regard de la suite des évènements.
REX : Une CTR ne doit en aucun cas être pénétrée sans clearance quelles que puissent être les suppositions d'inactivité
Pas de contact radio / pas de pénétration