Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
06/04/2025
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- de loisir
- un vol local
- Problème moteur
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Poser en campagne
ULM de type RANS COYOTE II (1994) équipé d’un moteur ROTAX 582 de 65 cv.
Après la visite prévol, départ, avec un passager, pour un vol local.
Il y avait un vent d’EST NORD EST (66°) de 20 km/h
Décollage à 11h45, après un vol d’environ 20 minutes, nous étions à 1 300 pieds il y a eu une perte de puissance puis le moteur s’est arrêté. J’ai coupé les magnétos, puis je les ai remis et tenté de redémarrer le moteur mais sans succès.
J’ai annoncé à mon passager que l’on allait effectuer un posé campagne car le moteur avait un problème et lui ai demandé de resserrer sa ceinture de sécurité (3 points).
J’ai continué à verbaliser mes actions :
- Je garde la vitesse de 11O km/h pour planer le plus longtemps possible
- Je cherche l’endroit le plus approprié pour atterrir
- Je sélectionne un vaste champ proche d’une route
- Je regarde pour vérifier qu’il n’y a pas de poteau pour éviter les câbles
- Je positionne l’ULM face au vent
- Je me positionne pour être dans les sillons
- Je mets 3 crans de volet
- J’effectue l’arrondie et pose l’aéronef sans difficulté
Une fois posé, je retire la clef et demande au passager de descendre de l’aéronef.
J’ai ensuite appelé le président du club pour l’informer de la situation. Il m’a dit de faire le tour de la machine et de regarder si l'ULM était endommagé et aussi si je pouvais trouver l’origine de la panne. Il se chargeait de contacter un membre du club pour qu’il puisse venir m’assister.
Un monsieur qui faisait de la marche nous à renseigner sur les coordonnées du propriétaire du champ que j’ai contacté, dans l’après-midi, pour lui relater les faits. Il m’a remercié de l’avoir informé et m’a précisé qu’il regarderait prochainement l’état de son terrain.
Après inspection, aucun dommage n’est constaté sur l’ULM par contre j’ai vu qu’il avait de l’essence sur l’aile gauche et que le bouchon de réservoir bougeait ! C’est un réservoir avec un caoutchouc et qui peut être se régler en tournant la partie supérieure qui se repli pour fermer.
Les réservoirs des ailes sont «communicantes».
Après avoir remis du carburant, j’ai resserré le bouchon.
Le moteur a démarré avec le starter, j’ai fait tourner le moteur à différents régimes et tout fonctionnait normalement.
Après avoir effectué l’« ACHEVER », j’ai décollé et suis rentré au club.
Le passager est reparti avec le membre du club en voiture.
Le vol s’est déroulé normalement comme l’atterrissage.
J’ai de nouveau effectué un tour complet de la machine sans rien déceler d’anormal.
Après la visite prévol, départ, avec un passager, pour un vol local.
Il y avait un vent d’EST NORD EST (66°) de 20 km/h
Décollage à 11h45, après un vol d’environ 20 minutes, nous étions à 1 300 pieds il y a eu une perte de puissance puis le moteur s’est arrêté. J’ai coupé les magnétos, puis je les ai remis et tenté de redémarrer le moteur mais sans succès.
J’ai annoncé à mon passager que l’on allait effectuer un posé campagne car le moteur avait un problème et lui ai demandé de resserrer sa ceinture de sécurité (3 points).
J’ai continué à verbaliser mes actions :
- Je garde la vitesse de 11O km/h pour planer le plus longtemps possible
- Je cherche l’endroit le plus approprié pour atterrir
- Je sélectionne un vaste champ proche d’une route
- Je regarde pour vérifier qu’il n’y a pas de poteau pour éviter les câbles
- Je positionne l’ULM face au vent
- Je me positionne pour être dans les sillons
- Je mets 3 crans de volet
- J’effectue l’arrondie et pose l’aéronef sans difficulté
Une fois posé, je retire la clef et demande au passager de descendre de l’aéronef.
J’ai ensuite appelé le président du club pour l’informer de la situation. Il m’a dit de faire le tour de la machine et de regarder si l'ULM était endommagé et aussi si je pouvais trouver l’origine de la panne. Il se chargeait de contacter un membre du club pour qu’il puisse venir m’assister.
Un monsieur qui faisait de la marche nous à renseigner sur les coordonnées du propriétaire du champ que j’ai contacté, dans l’après-midi, pour lui relater les faits. Il m’a remercié de l’avoir informé et m’a précisé qu’il regarderait prochainement l’état de son terrain.
Après inspection, aucun dommage n’est constaté sur l’ULM par contre j’ai vu qu’il avait de l’essence sur l’aile gauche et que le bouchon de réservoir bougeait ! C’est un réservoir avec un caoutchouc et qui peut être se régler en tournant la partie supérieure qui se repli pour fermer.
Les réservoirs des ailes sont «communicantes».
Après avoir remis du carburant, j’ai resserré le bouchon.
Le moteur a démarré avec le starter, j’ai fait tourner le moteur à différents régimes et tout fonctionnait normalement.
Après avoir effectué l’« ACHEVER », j’ai décollé et suis rentré au club.
Le passager est reparti avec le membre du club en voiture.
Le vol s’est déroulé normalement comme l’atterrissage.
J’ai de nouveau effectué un tour complet de la machine sans rien déceler d’anormal.
Dorénavant je vais vérifier manuellement et non plus visuellement que les bouchons de réservoirs sont bien fixés.