Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
07/04/2025
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- Autre (précisez ci-dessous)
Erreur de NOTAM?
Circonstances et récit
Le 7 avril, j'ai entrepris une navigation Cambrai, Le Tréport, Cambrai, avec un arrêt au Tréport.
Un NOTAM indiquait que l'aérodrome du Tréport (LFAE) était fermé le 9 avril.
J'entends sur Lille info qu'un autre appareil s'y rend aussi.
Arrive le moment où je quitte Lille info pour passer avec Le Tréport. Après m'être annoncé pour un atterrissage une personne au sol m'indique que l'aérodrome est fermé. (?)
Je recontacte Lille info, j'entends que l'autre appareil a eu la même information de fermeture. Le contrôleur de Lille se dit étonné car il n'a visiblement pas de restriction pour le 7 avril (il n'y en a visiblement pas non plus pour le 8).
J'ai poursuivi ma navigation sans me poser et je suis rentré sur Cambrai.
Un NOTAM indiquait que l'aérodrome du Tréport (LFAE) était fermé le 9 avril.
J'entends sur Lille info qu'un autre appareil s'y rend aussi.
Arrive le moment où je quitte Lille info pour passer avec Le Tréport. Après m'être annoncé pour un atterrissage une personne au sol m'indique que l'aérodrome est fermé. (?)
Je recontacte Lille info, j'entends que l'autre appareil a eu la même information de fermeture. Le contrôleur de Lille se dit étonné car il n'a visiblement pas de restriction pour le 7 avril (il n'y en a visiblement pas non plus pour le 8).
J'ai poursuivi ma navigation sans me poser et je suis rentré sur Cambrai.
Un petit contre temps sans conséquence, mais toujours prévoir un terrain de délestage et ne pas négliger la réserve de carburant de 30min au cas où (LFAE aurait pu être mon terrain de destination avec le devis de carburant associé)