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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

07/04/2025
Procédures
Favorable
Instructeur
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Balise de détresse
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • EFIS
  • Tablette
  • de l'instruction
en plaine
en croisière
  • Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)

Circonstances et récit

Non
LFDP Météo: 
CAVOK, 140/5KT, 18°/12°, QNH 1018.
Altitude 3000 Ft QNH. Contact radio avec La Rochelle info, transpondeur 7030.

Equipage (remise en vol): Pilote propriétaire en place gauche, 4500 heures de vol,, Pilot Flying. Instructeur 19 800 flight hours, place droite (Pilot Monitoring). 

Aircraft:
SkyLeader 200. Fuel: 40 litres. Take off weight 470 Kg. Centrage 28%. Exercice de décrochage débutant à 3000ft QNH. Volets zéro, train rentré, gaz réduit, trim au neutre, vol symétrique avec inclinaison nulle. Prise d’assiette lente et progressive pour atteindre 70 Km/h.

Description de l’incident:
Décrochage de l’aile droite et vrille à droite. Le pilote en place gauche a alors préparer l’action d’ouverture du parachute ( main sur la poignée). L’instructeur a repris les commandes (annonce : j’ai les commandes).

Procédure de sortie vrille réussie (palonnier à fond à gauche, manche au neutre et légèrement secteur avant). La sortie de vrille s’est déroulée au bout de 360°, avec une vitesse inférieure à 150 km/h et une perte d’altitude de moins de 500 ft.
-Le Skyleader certifié en VLA dispose d’un manuel de vol présentant la procédure de sortie de vrille. Dans ce manuel de vol la procédure recommande de mettre un filet de gaz pour la sortie de vrille. Pour la version ULM (525 Kg), le manuel associé ne détaille absolument pas cette procédure? Est ce normal?Ce problème avait été souligné en briefing avant vol. Après s'être mis d'accord sur une éventuelle sortie de vrille, nous avions néanmoins décidé de faire les décrochages.
-Un instructeur ne peut décemment faire l’impasse de la formation aux exercices de décrochage. Est-il raisonnable d’assurer de l’instruction sur des ULM non équipés de parachute de sauvetage?
Oui

 

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