Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
07/04/2025
Procédures
Instructeur
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- de l'instruction
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Circonstances et récit
LFDP Météo:
CAVOK, 140/5KT, 18°/12°, QNH 1018.
Altitude 3000 Ft QNH. Contact radio avec La Rochelle info, transpondeur 7030.
Equipage (remise en vol): Pilote propriétaire en place gauche, 4500 heures de vol,, Pilot Flying. Instructeur 19 800 flight hours, place droite (Pilot Monitoring).
Aircraft:
SkyLeader 200. Fuel: 40 litres. Take off weight 470 Kg. Centrage 28%. Exercice de décrochage débutant à 3000ft QNH. Volets zéro, train rentré, gaz réduit, trim au neutre, vol symétrique avec inclinaison nulle. Prise d’assiette lente et progressive pour atteindre 70 Km/h.
Description de l’incident:
Décrochage de l’aile droite et vrille à droite. Le pilote en place gauche a alors préparer l’action d’ouverture du parachute ( main sur la poignée). L’instructeur a repris les commandes (annonce : j’ai les commandes).
Procédure de sortie vrille réussie (palonnier à fond à gauche, manche au neutre et légèrement secteur avant). La sortie de vrille s’est déroulée au bout de 360°, avec une vitesse inférieure à 150 km/h et une perte d’altitude de moins de 500 ft.
CAVOK, 140/5KT, 18°/12°, QNH 1018.
Altitude 3000 Ft QNH. Contact radio avec La Rochelle info, transpondeur 7030.
Equipage (remise en vol): Pilote propriétaire en place gauche, 4500 heures de vol,, Pilot Flying. Instructeur 19 800 flight hours, place droite (Pilot Monitoring).
Aircraft:
SkyLeader 200. Fuel: 40 litres. Take off weight 470 Kg. Centrage 28%. Exercice de décrochage débutant à 3000ft QNH. Volets zéro, train rentré, gaz réduit, trim au neutre, vol symétrique avec inclinaison nulle. Prise d’assiette lente et progressive pour atteindre 70 Km/h.
Description de l’incident:
Décrochage de l’aile droite et vrille à droite. Le pilote en place gauche a alors préparer l’action d’ouverture du parachute ( main sur la poignée). L’instructeur a repris les commandes (annonce : j’ai les commandes).
Procédure de sortie vrille réussie (palonnier à fond à gauche, manche au neutre et légèrement secteur avant). La sortie de vrille s’est déroulée au bout de 360°, avec une vitesse inférieure à 150 km/h et une perte d’altitude de moins de 500 ft.
-Un instructeur ne peut décemment faire l’impasse de la formation aux exercices de décrochage. Est-il raisonnable d’assurer de l’instruction sur des ULM non équipés de parachute de sauvetage?