Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

Domaine de vol
Favorable
Instructeur
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • de l'instruction
en plaine
à l'atterrissage
  • Autre (précisez ci-dessous)
Exercice de panne moteur sur aérodrome

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle au sol
  • Contact anormal avec la piste
Oui
Endommagement triangle atterrisseur gauche en fin de roulage
Stabilisé avec vitesse de finesse max sur le plan avec un point d'aboutissement identifié sur la piste, en très courte finale l'appareil s'enfonce et ne peut éviter un contact dur avec le sol.
Cette expérience est utile pour rappeler les marges à utiliser concernant les vitesses d'approche en exercice de panne moteur par fortes températures (32° C relevés) et variations de vent en direction, type thermiques.
Non
Merci pour ce retour concis mais très pertinent.
Vitesse de finesse ? vitesse d’approche sécurisée
La vitesse de finesse maximale (souvent 1.3 Vso ou proche) est optimale en théorie, mais laisse peu de marge
Température élevée = air moins dense = performance dégradé
En exercice de panne moteur :
-Viser la précision du point d’aboutissement, mais pas au détriment de l’énergie
- Ne jamais aborder la finale à la limite du plan, surtout en condition instable (vent variable, thermique, relief).

Un exercice de panne n’est pas une démonstration théorique :
? la marge, c’est de la sécurité, pas de l’imprécision.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP