Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
Domaine de vol
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- Autre (précisez ci-dessous)
Exercice de panne moteur sur aérodrome
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Contact anormal avec la piste
Endommagement triangle atterrisseur gauche en fin de roulage
Stabilisé avec vitesse de finesse max sur le plan avec un point d'aboutissement identifié sur la piste, en très courte finale l'appareil s'enfonce et ne peut éviter un contact dur avec le sol.
Cette expérience est utile pour rappeler les marges à utiliser concernant les vitesses d'approche en exercice de panne moteur par fortes températures (32° C relevés) et variations de vent en direction, type thermiques.
Merci pour ce retour concis mais très pertinent.
Vitesse de finesse ? vitesse d’approche sécurisée
La vitesse de finesse maximale (souvent 1.3 Vso ou proche) est optimale en théorie, mais laisse peu de marge
Température élevée = air moins dense = performance dégradé
En exercice de panne moteur :
-Viser la précision du point d’aboutissement, mais pas au détriment de l’énergie
- Ne jamais aborder la finale à la limite du plan, surtout en condition instable (vent variable, thermique, relief).
Un exercice de panne n’est pas une démonstration théorique :
? la marge, c’est de la sécurité, pas de l’imprécision.
Vitesse de finesse ? vitesse d’approche sécurisée
La vitesse de finesse maximale (souvent 1.3 Vso ou proche) est optimale en théorie, mais laisse peu de marge
Température élevée = air moins dense = performance dégradé
En exercice de panne moteur :
-Viser la précision du point d’aboutissement, mais pas au détriment de l’énergie
- Ne jamais aborder la finale à la limite du plan, surtout en condition instable (vent variable, thermique, relief).
Un exercice de panne n’est pas une démonstration théorique :
? la marge, c’est de la sécurité, pas de l’imprécision.