Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
10/06/2025
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- de loisir
- Perte de séparation en vol / pénétration d'espaces sans clairance
Circonstances et récit
Contexte du vol :
Vol local au départ du Versoud (LFLG), effectué en ULM multiaxe avec un passager, dans le cadre d’un tour de la Chartreuse. Météo favorable, vol bien préparé, et excellente connaissance des zones aériennes locales.
Déroulement :
En cours de vol, après discussion avec mon passager ne connaissant pas les installations de l’aérodrome de Challes-les-Eaux (LFLE), nous décidons d’y effectuer un touch and go. Ce changement de plan, bien que spontané, semblait compatible avec notre route et les conditions du moment.
Après le toucher à Challes, nous décollons et reprenons notre itinéraire initial, mais à une altitude significativement plus basse que prévue. Peu de temps après, je réalise que nous nous trouvons à l’intérieur de la CTR de Chambéry (LFLB), sans avoir demandé ni reçu de clairance. Je suis déjà en fréquence, le contrôleur nous contacte alors pour nous identifier. L’échange est cordial et professionnel. Aucune gêne apparente n’a été causée au trafic contrôlé.
Analyse :
L’origine de l’incident tient principalement à une modification du plan de vol en cours de route. Trois facteurs clés ont contribué à cette incursion :
1) La proximité immédiate de la CTR de Chambéry avec l’aérodrome de Challes, qui ne laisse que peu de marge à l’improvisation.
2) La concentration nécessaire lors de l’intégration et du toucher à Challes, qui a monopolisé mon attention.
3) La reprise de la navigation à une altitude plus basse que prévue initialement, modifiant notre position verticale par rapport aux limites de la CTR.
Même avec une bonne connaissance de l’espace aérien, un changement de plan en vol nécessite une vigilance accrue, notamment en ce qui concerne les zones contrôlées et la coordination avec les services de la circulation aérienne.
Vol local au départ du Versoud (LFLG), effectué en ULM multiaxe avec un passager, dans le cadre d’un tour de la Chartreuse. Météo favorable, vol bien préparé, et excellente connaissance des zones aériennes locales.
Déroulement :
En cours de vol, après discussion avec mon passager ne connaissant pas les installations de l’aérodrome de Challes-les-Eaux (LFLE), nous décidons d’y effectuer un touch and go. Ce changement de plan, bien que spontané, semblait compatible avec notre route et les conditions du moment.
Après le toucher à Challes, nous décollons et reprenons notre itinéraire initial, mais à une altitude significativement plus basse que prévue. Peu de temps après, je réalise que nous nous trouvons à l’intérieur de la CTR de Chambéry (LFLB), sans avoir demandé ni reçu de clairance. Je suis déjà en fréquence, le contrôleur nous contacte alors pour nous identifier. L’échange est cordial et professionnel. Aucune gêne apparente n’a été causée au trafic contrôlé.
Analyse :
L’origine de l’incident tient principalement à une modification du plan de vol en cours de route. Trois facteurs clés ont contribué à cette incursion :
1) La proximité immédiate de la CTR de Chambéry avec l’aérodrome de Challes, qui ne laisse que peu de marge à l’improvisation.
2) La concentration nécessaire lors de l’intégration et du toucher à Challes, qui a monopolisé mon attention.
3) La reprise de la navigation à une altitude plus basse que prévue initialement, modifiant notre position verticale par rapport aux limites de la CTR.
Même avec une bonne connaissance de l’espace aérien, un changement de plan en vol nécessite une vigilance accrue, notamment en ce qui concerne les zones contrôlées et la coordination avec les services de la circulation aérienne.
Merci pour ce retour d’expérience, il met parfaitement en lumière un phénomène courant mais dangereux : l’écart imprévu au plan de vol dans un environnement à forte densité de zones contrôlées. Ce type d’erreur, même sans impact immédiat, est à considérer avec sérieux car il montre combien la frontière entre “navigation loisir” et “infraction espace aérien” est fine. Changer de plan en vol = changer de niveau de vigilance
La meilleure défense = anticipation + communication
Une excellente leçon d’humilité, de rigueur et de communication intelligente avec les services du contrôle.
La meilleure défense = anticipation + communication
Une excellente leçon d’humilité, de rigueur et de communication intelligente avec les services du contrôle.
Anticipation : tout changement de route doit être accompagné d’une réévaluation immédiate des espaces traversés.
Procédures : en cas de doute ou de proximité avec une CTR, contacter systématiquement le contrôle avant d’y pénétrer, même si l’intention n’est que de « frôler » les limites.
Discipline : rester fidèle au plan de vol initial autant que possible, surtout en zone dense.
Je remercie le contrôleur pour son professionnalisme et sa réactivité, et je tire de cet épisode une leçon importante sur la rigueur à maintenir, même dans des zones que l’on croit bien connaître.