Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
09/06/2025
Procédures
Instructeur
Multiaxes
- Balise de détresse
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- un vol local
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
Circonstances et récit
ULM classe 2 (emport passagers).
ULM classe 3 (instruction avec vol solo).
Météo: Vent calme, CAVOK, QNH 1022, 13°/11°).
-07h30 vol solo supervisée pour 3 pilotes débutants..
-Le pendulaire, est stationné à l’ouest du parking revêtu prés du bâtiment d’accueil. Notons pourtant que le notam LFFA D3048/25 du 4 juin 2025 interdisait formellement le stationnement sur cette aire de trafic.
-Décollage de ce pendulaire sans aucun contact radio et virage à gauche à 300 Ft en 28 alors que c'est la 10 qui est préférentielle
-Atterrissage du pendulaire puis nouveau départ en empruntant le taxiway pour se diriger vers la piste 28.
-Départ en vol solo d’une jeune pilote à qui je conseille de prendre finalement la 28 (pour cause de soleil dans le dos et surtout pour ne pas interférer avec ce pendulaire qui risquait de surgir à contre QFU). En fin de roulage 28, la pilote solo est sur le taxiway et est obligé de croiser le pendulaire qui avait fait un 180°. Puis ce pendulaire décolle sur le taxiway (aucune transmission radio).Virage du pendulaire à 300 Ft et toujours à gauche prévoit (en violation avec la fiche VAC qui prévoit une l'axe en 28.
-2 tours de piste en 28 pour la jeune solo sans interférence du pendulaire.
-Deuxième retour du pendulaire. La présidente du Club ULM m'appelle pour intervenir.
-Rentrée laborieuse et dangereuse du pendulaire dans le hangar D: Contact avec l'hélice d’un Zenair et contact avec l’hélice à pas variable d’un WT9.
J'ai aidé au rangement en faisant remarquer qu'il ne fallait pas forcer le passage sur les autres avions du hangar. Entre temps, j'avais pris la précaution de sortir partiellement le Virus pour pouvoir manoeuvrer avec un minimum de sécurité.
-Je constate que le pendulaire n’est pas équipé de radio et que le pilote n’a pas de VHF portable.Je fais part de mon étonnement au pilote. Ce dernier me tient tête et m’explique que ce n’est pas grave car l’aérodrome est non contrôlé. Je lui explique que l'aérodrome est réservé aux aéronefs munis de radio et que, en plus nous avions en cours 3 solo ce jours là.
J'ai conseillé un ré-entrainement, j'ai demandé à ce pilote de faire un vol de contrôle avec un instructeur. et j'ai même proposé mon aide pour un entrainement radio.
ULM classe 3 (instruction avec vol solo).
Météo: Vent calme, CAVOK, QNH 1022, 13°/11°).
-07h30 vol solo supervisée pour 3 pilotes débutants..
-Le pendulaire, est stationné à l’ouest du parking revêtu prés du bâtiment d’accueil. Notons pourtant que le notam LFFA D3048/25 du 4 juin 2025 interdisait formellement le stationnement sur cette aire de trafic.
-Décollage de ce pendulaire sans aucun contact radio et virage à gauche à 300 Ft en 28 alors que c'est la 10 qui est préférentielle
-Atterrissage du pendulaire puis nouveau départ en empruntant le taxiway pour se diriger vers la piste 28.
-Départ en vol solo d’une jeune pilote à qui je conseille de prendre finalement la 28 (pour cause de soleil dans le dos et surtout pour ne pas interférer avec ce pendulaire qui risquait de surgir à contre QFU). En fin de roulage 28, la pilote solo est sur le taxiway et est obligé de croiser le pendulaire qui avait fait un 180°. Puis ce pendulaire décolle sur le taxiway (aucune transmission radio).Virage du pendulaire à 300 Ft et toujours à gauche prévoit (en violation avec la fiche VAC qui prévoit une l'axe en 28.
-2 tours de piste en 28 pour la jeune solo sans interférence du pendulaire.
-Deuxième retour du pendulaire. La présidente du Club ULM m'appelle pour intervenir.
-Rentrée laborieuse et dangereuse du pendulaire dans le hangar D: Contact avec l'hélice d’un Zenair et contact avec l’hélice à pas variable d’un WT9.
J'ai aidé au rangement en faisant remarquer qu'il ne fallait pas forcer le passage sur les autres avions du hangar. Entre temps, j'avais pris la précaution de sortir partiellement le Virus pour pouvoir manoeuvrer avec un minimum de sécurité.
-Je constate que le pendulaire n’est pas équipé de radio et que le pilote n’a pas de VHF portable.Je fais part de mon étonnement au pilote. Ce dernier me tient tête et m’explique que ce n’est pas grave car l’aérodrome est non contrôlé. Je lui explique que l'aérodrome est réservé aux aéronefs munis de radio et que, en plus nous avions en cours 3 solo ce jours là.
J'ai conseillé un ré-entrainement, j'ai demandé à ce pilote de faire un vol de contrôle avec un instructeur. et j'ai même proposé mon aide pour un entrainement radio.
Manifestement ce pilote de plusieurs heures d'entraînement avec instructeur.
REX – Accumulation d’écarts graves : absence de radio, non-respect des procédures, comportement dangereux au sol
Intervention auprès du pilote : claire, structurée, pédagogique.
Proposition de vol de contrôle + entraînement radio : approche constructive.
/ identifications machines supprimées du rex car n'apportent pas d'informations sécuritaire
Intervention auprès du pilote : claire, structurée, pédagogique.
Proposition de vol de contrôle + entraînement radio : approche constructive.
/ identifications machines supprimées du rex car n'apportent pas d'informations sécuritaire