Ce qui s’est passé
Lors du décollage par chaleur importante, je ne suis pas monté suffisamment longtemps face au vent afin de prendre de la vitesse et de l'altitude.
J'ai pris trop tôt un virage vers la gauche pour rejoindre le circuit de sortie de piste qui m'a fait être en vente arrière et m'a fait perdre de l'altitude.
Avec trop peu d'altitude, en vente arrière et avec chaleur importante, l'appareil s'est mis à descendre bien que poussant le moteur à 5500 trs/mn (Rotax 912 S) .
On est rentré en collision avec le sol dans un champs de blés sans heureusement de réelles blessures si ce n'est un fort mal de dos.
Commentaires du pilote
Je vais devoir mieux appréhender ce phénomène de forte chaleur et dans tous les cas poursuivre ma montée face au vent avant d'engager un virage me portant vers la vente arrière.
Analyse de la fédération
Autogire et chaleur : un virage trop tôt, une altitude trop basse Décollage par forte chaleur (densité de l’air réduite). Montée insuffisante face au vent, virage prématuré en vent arrière. Perte de portance et incapacité à maintenir l’altitude, malgré régime moteur maximal => Second Régime Collision avec le sol en champ, sans blessure grave mais avec impact sérieux. Rappel de sécurité : Le triangle de la sécurité après le décollage : Vitesse Altitude Trajectoire Si l’un des trois est insuffisant, n’engagez jamais un virage. Particularité de l'autogire: Le rotor n’est pas propulsif : il dépend de l’air relatif ascendant pour maintenir la portance. Une entrée en vent arrière peut briser ce flux, surtout par forte chaleur, et entraîner une descente rapide.















