Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

14/06/2025
Vigilance
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Autogire
  • Radio
  • Tablette
  • un baptême découverte
en plaine
au décollage
  • Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)

Circonstances et récit

  • Collision au sol
Oui
Rotor, empennage, hélice...
Mal dans le bas du dos pour le passager et pour le pilote lors de la collision au sol
Lors du décollage par chaleur importante, je ne suis pas monté suffisamment longtemps face au vent afin de prendre de la vitesse et de l'altitude.
J'ai pris trop tôt un virage vers la gauche pour rejoindre le circuit de sortie de piste qui m'a fait être en vente arrière et m'a fait perdre de l'altitude.
Avec trop peu d'altitude, en vente arrière et avec chaleur importante, l'appareil s'est mis à descendre bien que poussant le moteur à 5500 trs/mn (Rotax 912 S) .
On est rentré en collision avec le sol dans un champs de blés sans heureusement de réelles blessures si ce n'est un fort mal de dos.
Je vais devoir mieux appréhender ce phénomène de forte chaleur et dans tous les cas poursuivre ma montée face au vent avant d'engager un virage me portant vers la vente arrière.
Non
Autogire et chaleur : un virage trop tôt, une altitude trop basse
Décollage par forte chaleur (densité de l’air réduite).
Montée insuffisante face au vent, virage prématuré en vent arrière.
Perte de portance et incapacité à maintenir l’altitude, malgré régime moteur maximal => Second Régime
Collision avec le sol en champ, sans blessure grave mais avec impact sérieux.

Rappel de sécurité :
Le triangle de la sécurité après le décollage :
Vitesse
Altitude
Trajectoire
Si l’un des trois est insuffisant, n’engagez jamais un virage.

Particularité de l'autogire:
Le rotor n’est pas propulsif : il dépend de l’air relatif ascendant pour maintenir la portance.
Une entrée en vent arrière peut briser ce flux, surtout par forte chaleur, et entraîner une descente rapide.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP