Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
14/06/2025
Vigilance
Pilote
Autogire
- Radio
- Tablette
- un baptême découverte
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Circonstances et récit
- Collision au sol
Rotor, empennage, hélice...
Mal dans le bas du dos pour le passager et pour le pilote lors de la collision au sol
Mal dans le bas du dos pour le passager et pour le pilote lors de la collision au sol
Lors du décollage par chaleur importante, je ne suis pas monté suffisamment longtemps face au vent afin de prendre de la vitesse et de l'altitude.
J'ai pris trop tôt un virage vers la gauche pour rejoindre le circuit de sortie de piste qui m'a fait être en vente arrière et m'a fait perdre de l'altitude.
Avec trop peu d'altitude, en vente arrière et avec chaleur importante, l'appareil s'est mis à descendre bien que poussant le moteur à 5500 trs/mn (Rotax 912 S) .
On est rentré en collision avec le sol dans un champs de blés sans heureusement de réelles blessures si ce n'est un fort mal de dos.
J'ai pris trop tôt un virage vers la gauche pour rejoindre le circuit de sortie de piste qui m'a fait être en vente arrière et m'a fait perdre de l'altitude.
Avec trop peu d'altitude, en vente arrière et avec chaleur importante, l'appareil s'est mis à descendre bien que poussant le moteur à 5500 trs/mn (Rotax 912 S) .
On est rentré en collision avec le sol dans un champs de blés sans heureusement de réelles blessures si ce n'est un fort mal de dos.
Je vais devoir mieux appréhender ce phénomène de forte chaleur et dans tous les cas poursuivre ma montée face au vent avant d'engager un virage me portant vers la vente arrière.
Autogire et chaleur : un virage trop tôt, une altitude trop basse
Décollage par forte chaleur (densité de l’air réduite).
Montée insuffisante face au vent, virage prématuré en vent arrière.
Perte de portance et incapacité à maintenir l’altitude, malgré régime moteur maximal => Second Régime
Collision avec le sol en champ, sans blessure grave mais avec impact sérieux.
Rappel de sécurité :
Le triangle de la sécurité après le décollage :
Vitesse
Altitude
Trajectoire
Si l’un des trois est insuffisant, n’engagez jamais un virage.
Particularité de l'autogire:
Le rotor n’est pas propulsif : il dépend de l’air relatif ascendant pour maintenir la portance.
Une entrée en vent arrière peut briser ce flux, surtout par forte chaleur, et entraîner une descente rapide.
Décollage par forte chaleur (densité de l’air réduite).
Montée insuffisante face au vent, virage prématuré en vent arrière.
Perte de portance et incapacité à maintenir l’altitude, malgré régime moteur maximal => Second Régime
Collision avec le sol en champ, sans blessure grave mais avec impact sérieux.
Rappel de sécurité :
Le triangle de la sécurité après le décollage :
Vitesse
Altitude
Trajectoire
Si l’un des trois est insuffisant, n’engagez jamais un virage.
Particularité de l'autogire:
Le rotor n’est pas propulsif : il dépend de l’air relatif ascendant pour maintenir la portance.
Une entrée en vent arrière peut briser ce flux, surtout par forte chaleur, et entraîner une descente rapide.