Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/06/2025
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- FLARM
- un voyage - une navigation
- Autre (précisez ci-dessous)
Non lecture d’un Notam restrictif quant à l’utilisation du terrain d’arrivée.
Circonstances et récit
MTO moyenne sur le Jura, toutes les RTBA R45 actives, Voyage entre Strasbourg et Perouges, Un couloir de 20nm est retenu pour la préparation du vol afin d’englober le changement de route éventuel. Terrain de destination Perouges. Énormément de Notam à parcourir, (98 pour être précis) certain redondants, d’autres inutiles.
A l’atterrissage, je découvrons que l’utilisation du terrain est réservé aux trafic local, avec un Notam actif. Malgré une préparation soignée, je suis passé à travers Le Notam à ne pas rater. trois appel au Club de Pérouges sur le numéro de téléphone de la fiche Vac restés sans réponse et le contact avec un instructeur du club avaient endormi ma méfiance.
A l’atterrissage, je découvrons que l’utilisation du terrain est réservé aux trafic local, avec un Notam actif. Malgré une préparation soignée, je suis passé à travers Le Notam à ne pas rater. trois appel au Club de Pérouges sur le numéro de téléphone de la fiche Vac restés sans réponse et le contact avec un instructeur du club avaient endormi ma méfiance.
NOTAM oublié rappelle que l’expérience n’exclut pas la vigilance:
Merci pour ce retour d’une grande honnêteté. Ce genre de témoignage, venant d’un pilote expérimenté, est d’autant plus précieux qu’il rappelle une vérité essentielle : l’erreur reste toujours possible, même avec rigueur et expérience. Le reconnaître et le partager, c’est déjà renforcer la sécurité de tous.
Le vol traversant une zone dense en espace aérien réglementé, avec une météo moyenne. La préparation a été faite avec soin, un couloir large retenu pour anticiper les déroutements, et les contacts avec le club visés. Et pourtant, l’information critique (terrain réservé au trafic local) est passée entre les mailles du filet.
Pourquoi ?
98 NOTAM à lire : une surcharge d'information qui rend l’extraction de l’essentiel difficile.
Tri manuel insuffisant : les outils d’aujourd’hui ne priorisent pas toujours les informations selon leur criticité réelle.
Fausse sécurité des contacts téléphoniques : l’absence de réponse ou une réponse informelle (instructeur local) ne remplace jamais l’information officielle.
Préconisation possible :
Utiliser des outils officiel de tri automatisé des NOTAM qui filtrent selon la route et la date.
https://sofia-briefing.aviation-civile.gouv.fr/sofia/pages/homepage.html
Merci pour ce retour d’une grande honnêteté. Ce genre de témoignage, venant d’un pilote expérimenté, est d’autant plus précieux qu’il rappelle une vérité essentielle : l’erreur reste toujours possible, même avec rigueur et expérience. Le reconnaître et le partager, c’est déjà renforcer la sécurité de tous.
Le vol traversant une zone dense en espace aérien réglementé, avec une météo moyenne. La préparation a été faite avec soin, un couloir large retenu pour anticiper les déroutements, et les contacts avec le club visés. Et pourtant, l’information critique (terrain réservé au trafic local) est passée entre les mailles du filet.
Pourquoi ?
98 NOTAM à lire : une surcharge d'information qui rend l’extraction de l’essentiel difficile.
Tri manuel insuffisant : les outils d’aujourd’hui ne priorisent pas toujours les informations selon leur criticité réelle.
Fausse sécurité des contacts téléphoniques : l’absence de réponse ou une réponse informelle (instructeur local) ne remplace jamais l’information officielle.
Préconisation possible :
Utiliser des outils officiel de tri automatisé des NOTAM qui filtrent selon la route et la date.
https://sofia-briefing.aviation-civile.gouv.fr/sofia/pages/homepage.html
En temps qu’instructeur ce fût une leçon d’humilité.
En temps que pilote, je reprendrais totalement ma façon de lire mes Notam quant au tri de l’essentiel
La pléthore d’informations, leur classement, leur redondance, resterons un facteur sensible quant à la préparation des vols à surveiller de près.