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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

17/06/2025
Vigilance
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • un vol local
en plaine
roulage avant décollage
  • Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
absence d'indication
Non
Absent depuis 3 semaines du club, nous décidons avec un collègue de faire des exercices tour de piste. en arrivant à l'aérodrome l'avion est parqué à l'extérieur, il a volé le matin. En faisant la VAV je m'aperçois que la flamme du la sonde Pitot est manquante, je la trouve à l'intérieur de l'habitacle.
Mon collègue arrive, je fais le briefing et parle de la sonde. La météo est bonne, l'air un peu turbulent. Le roulage s'effectue sans soucis, je constate que la Vi ne bouge pas, mais les vitesses sont faibles. Au seuil, briefing sécu, annonce radio, puissance... l'avion veut décoller mais la Vi est toujours à zéro, j'annonce l'arrête décollage.
Au parking nos constatons que la Pitot est bouchée par des moucherons.
Un soucis mineur avec différentes explications :
1 - l'absence de la flamme est connue depuis 7 jours, aucune communication des personnes en ayant connaissance.
2 - la flamme retrouvée à l'intérieur... est arrivée en skate...
3 - le vol du matin probablement à l'origine de l'obstruction de la Pitot , reste sans communication sur le soucis ou ne s'en aperçoit pas
Un soucis mineur qui aurait pu causé quelques soucis à des pilotes novices. La communication et l'honnêteté sont pour une bonne partie responsable de la problématique rencontrée.
1 - Il est décidé de communiquer sur le groupe club et non en aparté
2 - Réflexion à la création d'une commission sécurité instruction au sein du club
Non
REX – Obstruction de la sonde Pitot
Points positifs à souligner :
Vérification sérieuse en VAV (visite avant vol) : l’anomalie de la flamme manquante a été remarquée, preuve d’un bon œil et d’un comportement rigoureux.
Décision d’interrompre le décollage : excellente gestion du doute – vous avez fait le bon choix. La vitesse indiquée n’est pas fiable ? Interruption du décollage. Sécurité d’abord.
La combinaison de la première alerte + la deuxième vous à permis la bonne décision
Bravo pour l’initiative de :
Utiliser un canal de communication collectif
Créer une commission sécurité/instruction : excellente démarche pour capitaliser sur les retours d’expérience, améliorer la culture sécurité, et responsabiliser les membres.

 

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