Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

28/06/2025
Procédures
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Extincteur
  • Radio
  • Transpondeur
  • EFIS
  • de l'initiation
en plaine
au décollage
  • Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)

Circonstances et récit

Non
En phase critique de décollage individuel d'une patrouille de deux ULM, un individu intervient sur la fréquence et annonce qu'il est agent AFIS et qu'il est interdit de s'aligner à deux appareils sur une piste. L’aérodrome est pourtant en régime d'auto information. Il n'y a pas d'agent AFIS.
Il a fallu débriefer avec l'individu qui reste sur sa position et pense qu'il est interdit de s'aligner à plusieurs appareils sur une piste qui n'est pas contrôlée.
Oui
Merci pour votre partage.
Avant toute chose il est important de rappeler pour des questions de sécurité que :
Les vols en formation / vol en patrouille doivent être exclusivement exécuté par des pilotes expérimentés et formés à cet exercice.
Cela ne s'improvise pas.
La structuration de votre briefing en amont à du permettre de gérer cet évènement déstabilisant durant la phase de décollage.
Dans votre cas le texte qui encadre cela est entre autre le :
SERA.3135 Vols en formation
Les aéronefs ne volent en formation qu’après entente préalable entre les pilotes commandants de bord
des aéronefs participant au vol et, si ce dernier a lieu dans un espace aérien contrôlé, conformément aux
conditions prescrites par les autorités compétentes. Ces conditions sont notamment les suivantes :
a) l’un des pilotes commandants de bord est désigné chef de formation ;
b) la formation se comporte comme un seul aéronef en ce qui concerne la navigation et le compte rendu
de position ;
c) la séparation entre les aéronefs participant au vol est assurée par le chef de formation et les pilotes
commandants de bord des autres aéronefs participant au vol, et comprend des périodes de transition
pendant lesquelles les aéronefs manoeuvrent pour atteindre leur propre séparation dans la formation et
pendant les manœuvres de rassemblement et de dégagement ; et
d) pour les aéronefs d’État, une distance latérale, longitudinale et verticale maximale est maintenue entre
chaque élément de la formation et le chef de formation conformément aux dispositions de la convention
de Chicago. Pour les autres aéronefs, une distance d’un maximum de 1 km (0,5 NM) latéralement et
longitudinalement et de 30 m (100 ft) verticalement est maintenue par chaque élément de la formation
par rapport au chef de formation.



 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP